Accueil | Editoriaux | Premières piques

Premières piques

Dans L’Interview du lundi qu’il nous a accordée en ce début d’année électorale 2023, le Premier ministre, Xavier Bettel, a lancé une mise en garde aux autres partis en raison du contexte tout à fait particulier dans lequel vont avoir lieu les communales et les législatives. «Il sera important de ne surtout pas tomber dans une surenchère. C’est ce que je demande vraiment à la politique en général. On peut, en période électorale, succomber très facilement à ce que l’on appelle le populisme pour promettre des choses uniquement parce que cela sonne bien», souligne le chef du gouvernement.

Le même Xavier Bettel a, par contre, décidé de lancer des premières piques aux concurrents, le LSAP en tête et sa (probable?) tête de liste, Paulette Lenert. L’idée d’une réduction du temps de travail, soumise par le ministre socialiste Georges Engel, est écartée d’office par le Premier ministre libéral. À condition, bien entendu, que les électeurs créditent le DP d’un score suffisant pour briguer une troisième fois d’affilée la présidence du gouvernement. En même temps, Xavier Bettel laisse une porte ouverte à une reconduction de la coalition que forment, depuis fin 2013, le DP, le LSAP et déi gréng : «Il y a certains sujets qui, pour moi, sont délicats. Il faudra en parler et être très franc sur ce qui va et ce qui ne va pas.»

La sortie du Premier ministre vient donc ouvrir les tractations et manœuvres en vue des législatives d’octobre prochain. Elles vont encore s’intensifier à partir de la semaine prochaine avec les traditionnels pots de nouvel an des différents partis. Xavier Bettel semble avoir identifié la principale «menace» pour son maintien à la tête du gouvernement. Chaque parti doit néanmoins être conscient que le scrutin de cette année sera plus que jamais indécis, surtout en raison de la très grande incertitude qui pèse sur le Luxembourg et l’Europe. La guerre que mène la Russie contre l’Ukraine risque de connaître une nouvelle escalade. Avec quelles répercussions directes sur le peuple ukrainien, mais également par la suite sur les autres pays?

L’appel à éviter toute surenchère est finalement très sage. Il semble toutefois très improbable que cette bonne résolution puisse être tenue dans les mois à venir.