Accueil | Editoriaux | Poutine a perdu

Poutine a perdu

Poutine a perdu. Il pensait envahir l’Ukraine en une semaine. La résistance d’un peuple l’a fait plier. Il imaginait que le gouvernement de Kiev allait s’enfuir à toutes jambes en entendant les explosions des bombes et le bruit des chars approchant. Volodymyr Zelensky est resté et a tenu tête au maître du Kremlin. Il espérait que les Ukrainiens jetteraient des fleurs sur ses troupes défilant au pas dans les rues. Les Ukrainiens, au lieu de préparer des bouquets, ont confectionné des cocktails Molotov.

Poutine a perdu. Il pensait que l’Europe allait une nouvelle fois se diviser et lui laisser le champ libre pour dévorer une nation. Il s’est trompé. Nous sommes restés unis malgré les réseaux et les partis pro-Poutine qui ont essaimé depuis des années dans nos pays. Poutine a perdu. Il espérait que nous nous fatiguerions d’aider le régime de Kiev pour faire face à l’agression russe. Un an après le déclenchement des hostilités, nos gouvernements restent aux côtés du peuple ukrainien et lui donnent les moyens de se défendre et de retrouver sa souveraineté. N’en déplaise à ceux qui, en Europe, se disent patriotes en parlant de leur pays, mais ne comprennent pas pourquoi les Ukrainiens défendent leur territoire et veulent que Kiev agite le drapeau blanc.

Poutine a perdu. Il voulait nous mettre à genoux en coupant le robinet du gaz et du pétrole, mais nous nous sommes organisés et nous avons fait face aux difficultés. Même si elles ne sont pas terminées. Cet épisode a été un véritable pied de nez adressé au dictateur de Moscou et à ses sbires qui ricanaient et espéraient que nous allions vendre notre intégrité pour pouvoir avoir quelques degrés de plus dans nos appartements, nos maisons. Poutine a perdu.

Le chemin s’annonce encore long vers une paix juste et durable en Ukraine. De grandes offensives de printemps s’annoncent et la guerre va encore faire des milliers de morts ukrainiens et russes par la simple volonté d’un gang qui tient le Kremlin. Que nous réserve Moscou pour les prochains mois? Oui, Poutine a perdu… mais pour l’instant seulement. Aux Ukrainiens de tenir bon et à nous de les aider à rester ce qu’ils sont.