Les réseaux sociaux fleurissent de défis particulièrement stupides lancés aux utilisateurs. Nous ne ferons pas la liste ici. Impossible. Par contre, parfois, il arrive que des bonnes idées lancées sur ce type de site fassent réfléchir et réagir. C’est assez rare pour le souligner. Un exemple ? Depuis peu, le défi «FillTheBottle» inonde les réseaux sociaux. L’objectif n’est pas de réaliser une cascade au risque de se briser le cou ni d’effectuer une danse ridicule devant une caméra. Non. Il s’agit simplement de se balader avec une bouteille en plastique vide dans la rue et dans la nature et de la remplir de mégots se trouvant au sol.
Des centaines de photos de bouteilles remplies de mégots sont apparues ces derniers jours, sur Twitter notamment. Ces images peu ragoûtantes montraient le peu de respect qu’avaient certains fumeurs pour leur environnement. Rappelons que les filtres balancés au sol ont un impact non négligeable sur la nature. Un de ses composants en plastique met, par exemple, plus de 10 ans à se dégrader. Ils sont aussi la première cause de pollution des océans. À lui seul, un mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau douce ! Rappelons qu’il libère aussi les substances nocives que le fumeur a en partie évitées grâce à sa présence… Quand on sait que 5 600 milliards de cigarettes sont fabriquées chaque année dans le monde, cela donne vite le vertige.
Il y a donc encore beaucoup de travail pour éduquer certains fumeurs qui se débarrassent de leur mégot dans la rue. On en a la preuve avec le challenge «FillTheBottle», où l’on voit les internautes chronométrer le temps qu’il leur a fallu pour remplir leur fameuse bouteille… Généralement, il ne faut que quelques minutes pour accomplir cette triste besogne.
Le combat pour plus de civisme continue donc. Amis fumeurs, peut-être serait-il temps d’adopter les bons réflexes. Le premier sera de jeter vos mégots (éteints s’il vous plaît) dans les poubelles… Le second sera, pourquoi pas, d’arrêter simplement de fumer. Et dites-vous que vous le ferez un peu pour les autres mais surtout beaucoup pour vous.
Laurent Duraisin