Accueil | Editoriaux | Pollueurs ? Petits payeurs !

Pollueurs ? Petits payeurs !

Franchement : est-ce qu’une contravention de 49 euros est dissuasive, au Luxembourg ? Voilà en effet la somme que doivent payer les malpropres pris en train de jeter ou d’incinérer leurs déchets dans la nature. Bien sûr, le caractère dissuasif dépend des revenus de chacun. Prenons donc à titre indicatif le salaire annuel moyen luxembourgeois. Sachant qu’il s’élevait à 50 769 euros en 2016 (et qu’il était, au passage, le plus élevé des 35 pays de l’OCDE), l’amende représente donc 0,09% de ce salaire. Bref, une «douloureuse» plutôt indolore pour le pollueur moyen.

Certes, il s’agit du montant minimum du catalogue d’avertissements taxés mis en place pour lutter contre le dépôt sauvage de déchets. Cet arsenal prévoit des sanctions allant de 49 à 250 euros. Mais on peut tout autant douter du caractère dissuasif de la grosse amende sur les gros pollueurs… Pourtant, lors d’une récente réponse parlementaire, la ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg, a continué d’estimer que cet arsenal de sanctions avait «un effet dissuasif sur les contrevenants».

Depuis 2016, nous apprend-elle, 57 pollueurs ont été punis, pour un total de près de 27 000 euros. Mais combien sont passés entre les mailles du filet ? Beaucoup, si on en croit les témoignages de riverains excédés sur les réseaux sociaux. Pas une semaine ne passe sans que de nouveaux dépôts sauvages soient constatés, photos à l’appui.

Dans ce contexte, on ne peut que louer les nouvelles dispositions proposées par le Luxembourg pour aider les citoyens à signaler ces infractions. Des formulaires permettent désormais d’introduire des plaintes administratives qui permettront aux administrations «de réagir plus vite et plus efficacement», note la ministre.

Mais taper au portefeuille n’est peut-être pas la seule solution efficace. Dans d’autres pays, certains pratiquent carrément le retour à l’envoyeur. Profitant de la vigilance de riverains (ou d’indices laissés par les pollueurs), un maire français est devenu l’emblème de cette pratique qui consiste à rapporter directement les déchets devant le domicile de leurs propriétaires ! Qui, étonnement, retiennent bien mieux cette salissante leçon de civisme…

Romain Van Dyck