La saisie de drogue interroge. Les policiers français ont mis la main en ce début d’année sur 207 kg de crystal meth, de la méthamphétamine, en provenance du Mexique. La cargaison, après s’être posée à l’aéroport Charles-de-Gaulle, a été saisie du côté de Pont-à-Mousson, près de Nancy. Trois personnes ont été arrêtées après cette saisie, que les autorités judiciaires françaises ont qualifiée de «rare».
Cette histoire en rappelle une autre, au Luxembourg. Au début de l’année 2025, les policiers grand-ducaux avaient eux aussi effectué une prise «rare». Les agents avaient mis la main sur près d’une tonne de cocaïne cachée dans les éléments mécaniques d’un concasseur. L’engin avait été fabriqué en Colombie et avait été entreposé dans une petite ferme de Bilsdorf. L’agriculteur est tombé des nues en apprenant la nouvelle, lui qui n’avait pas vu d’inconvénient à stocker sur son terrain ces engins industriels. On ne peut décidément faire confiance à personne… Valeur de la marchandise interdite saisie : entre 80 et 120 millions, selon les estimations des autorités. Des arrestations ont eu lieu dans cette affaire également. Plus récemment, c’est le parquet de Luxembourg qui avait indiqué que les saisies de drogue au Cargo Center du Findel avaient littéralement explosé. En 2025, trois tonnes de drogue en transit par le Findel ont été saisies. Les années précédentes, ce type de saisie se situait au niveau de la tonne «seulement».
Ce n’est pas nouveau que le secteur de la Grande Région, avec ses frontières et sa situation géographique au cœur de l’Europe, soit une zone de passage de beaucoup de trafics, dont celui de la drogue. La présence à côté de chez nous des Pays-Bas, qui ont eu pendant des décennies une approche beaucoup moins punitive vis-à-vis de certaines drogues, n’a pas aidé à limiter ce type de commerce illégal. En attendant, aujourd’hui, les quantités semblent bien plus conséquentes. Est-ce que cela veut dire que notre continent est de plus en plus accro aux produits stupéfiants? Les chiffres que nous venons d’évoquer surprennent et inquiètent. Finalement, les prises «rares» le sont de moins en moins dans le secteur.