À quoi bon me faire vacciner si je dois toujours passer un test pour me rendre au restaurant ?» Cette question est revenue à de multiples reprises sur les réseaux sociaux après les ouvertures annoncées mercredi par le gouvernement. Vacciné ou pas, tout client qui souhaite s’attabler dès le 16 mai à l’intérieur d’un café ou d’un restaurant devra être en possession d’un test négatif. S’agit-il d’un cadeau empoisonné, tant pour les tenanciers que pour les clients ?
La réponse n’est pas si simple à donner. Tout d’abord, il faut rappeler que le sérum sert en premier lieu à éviter à la personne vaccinée de tomber gravement malade. Il se confirme en effet que les personnes vaccinées peuvent toujours transmettre, voire contracter, le virus. Le gouvernement préfère donc rester prudent et ne pas accorder trop tôt des libertés supplémentaires aux personnes vaccinées.
L’Allemagne a choisi un autre chemin. Hier, le Parlement fédéral a accordé son feu vert à un regain de libertés pour les citoyens vaccinés. Les personnes ayant obtenu leurs deux doses du sérum ne devront plus respecter les restrictions dans le cercle privé. Elles sont également exemptées du couvre-feu. Ces mêmes libertés sont rendues aux personnes ayant vaincu le Covid-19. Par contre, les cafés et restaurants – toujours fermés outre-Moselle – ne pourront pas rouvrir pour accueillir uniquement des clients vaccinés. Le moment venu, le certificat de vaccination aura néanmoins la même valeur qu’un test négatif. Tout cela n’empêche pas que les vaccinés doivent continuer à respecter certaines règles sanitaires, telles que le port du masque.
Le risque de voir ces privilèges accordés à une minorité de personnes – moins de 10 % de la population allemande est pleinement vaccinée – n’est pas à nier. Il est donc d’autant plus important de continuer à accélérer la campagne de vaccination et de l’accompagner par l’emploi intelligent des tests rapides. Le principe du certificat vert que l’UE compte introduire d’ici à l’été veut que les vaccinés, les guéris et les testés soient placés sur un pied d’égalité. Le gouvernement luxembourgeois a donc aussi tout intérêt à rééquilibrer les choses le plus rapidement possible.
David Marques