La levée de la quasi-intégralité des restrictions sanitaires le 11 mars est restée sans impact majeur sur le système de santé. Trois mois plus tard, le Covid Check semble n’être plus qu’un lointain souvenir. Il en va de même pour le port du masque dans les commerces. Pourtant, en comparaison avec les chiffres de 2021, le Luxembourg enregistre aujourd’hui un nombre bien plus important d’infections. Il y a 12 mois, la moyenne mobile sur 7 jours tournait autour des 30 cas. Vendredi, cette même moyenne pointait à plus de 350 cas. Par contre, le nombre de malades du covid hospitalisés est quasiment le même qu’en juin 2021.
Voici donc le contexte dans laquelle la Chambre a validé, jeudi, la prochaine ouverture sanitaire. À partir de mardi, voire de mercredi, le port du masque ne sera plus obligatoire dans les transports publics. La décision a été prise à l’unanimité, un fait rare à l’aune des près de 50 textes de loi liés au covid, état d’urgence inclus. Malgré cette unité retrouvée, tous les partis ont tenu à souligner que la pandémie n’est pas encore terminée. Le variant BA.5 d’Omicron commence à inquiéter. Plus contagieux, le «nouveau» virus ne serait toutefois pas plus virulent et pathogène que la souche d’origine. Le faible nombre de malades graves et de décès confirme la pause sanitaire.
«Ce retour à l’insouciance, nous l’avons mérité tous ensemble», a clamé jeudi le socialiste Yves Cruchten. Il serait cependant fatal d’oublier les gestes barrières. Continuer à porter le masque lorsqu’on se sent malade doit être un des principes à respecter. Il est d’autant plus préférable de s’isoler en attendant le résultat de son test rapide. Ce ne sont pas les personnes vulnérables, plus prudentes, qui vont créer de nouvelles chaînes d’infections.
En automne, un rebond du covid est probable. Personne ne peut encore prédire quel variant du virus circulera alors. Il est d’autant plus important de continuer à augmenter la protection vaccinale. Dans les jours à venir sera relancé le débat sur l’obligation vaccinale, ceci à un moment où une telle mesure semble complètement démesurée. Le terrain doit néanmoins être préparé afin d’être paré à tous les risques qui vont nous guetter lors de la prochaine saison humide et froide.