Accueil | Editoriaux | Parole aux élus locaux

Parole aux élus locaux

On a tendance à l’oublier, mais les 102 communes que compte le pays jouent un rôle primordial dans la gestion de la crise du coronavirus. Sans l’engagement et la flexibilité des élus locaux ainsi que de leurs équipes techniques, aucune décision du gouvernement n’aurait pu être transposée. Cela commence par la fonction de relais pour la communication de crise et se termine par les énormes défis logistiques relevés pour assurer la distribution de masques et la réouverture des écoles. L’une ou l’autre dissonance, apparue ces dernières semaines, semble aujourd’hui évacuée.
Les défis liés à la pandémie viennent s’ajouter à la longue liste de missions qui ont successivement été attribuées aux communes. Et la liste est longue. Le service au citoyen s’est fortement élargi tout en gagnant en complexité. Dans ce contexte, on peut citer les maisons relais et autres structures d’accueil pour enfants, dont la construction et la gestion incombent en majeure partie aux communes. Les implantations de nouvelles activités économiques, souvent très contestées (Fage à Bettembourg, Google à Bissen), constituent d’autres défis majeurs pour les élus locaux. Dernier exemple : la lutte contre le changement climatique dépend d’une mobilisation sans faille sur le plan local.
Si cette crise du Covid-19 est venue démontrer l’importance d’un État fort et solidaire, le statut des communes n’est pas à négliger. Une des conséquences du choc économique sera toutefois une baisse sensible des moyens financiers attribués aux communes. Les prévisions annoncent un déficit de 372 millions d’euros alors que le budget 2020 misait sur un solde positif de 341 millions d’euros. Il s’agit d’un coup bas pour les 102 communes du pays. La ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding, aura la lourde tâche de s’engager auprès du ministre des Finances pour éviter que les communes deviennent des victimes collatérales d’une crise qu’ils ont su gérer avec brio.

David Marques