Une foule qui déambule dans les centres commerciaux et fait les magasins, des familles réunies qui se retrouvent un instant et partagent un verre dans un café, un repas dans un restaurant… Le Grand-Duché est enveloppé depuis une semaine et demie dans l’ambiance des fêtes de fin d’année. Comme si les problèmes qui nous entourent, et parfois nous assaillent, n’existaient plus. Que cette période nous fait du bien pour nous évader un peu d’un environnement parfois lourd et pollué par de mauvaises nouvelles. Cette amnésie volontaire va se poursuivre encore quelques jours. Profitez-en : après, il faudra replonger tête la première dans notre quotidien, lorsque les lumières qui illuminent les maisons et les rues vont s’éteindre les unes après les autres.
Ce samedi soir, nous dirons au revoir à 2022, une année qui nous a réservé bien des surprises. Encore. Pour gommer les mauvais souvenirs, certains s’amuseront à faire détoner pétards et feux d’artifice. Même s’ils n’ont pas le droit de le faire, même si certains riverains vont assurément appeler la police… Un tourbillon emportera ceux qui célèbreront la nuit de la Saint-Sylvestre comme pour remettre à l’endroit un monde qui ne semble plus tourner vraiment rond depuis le début de l’année 2020.
Et dans quelques jours, quand les bulles de crémant auront totalement disparu de nos organismes, il va falloir reprendre le rythme pour traverser l’année 2023. Beaucoup de rendez-vous nous attendent. Au Grand-Duché, ce sera une «super année électorale» avec les communales et les législatives. Mais nous n’y penserons que dans quelques mois. Actuellement, une rumeur inquiétante monte à nouveau autour du coronavirus. Et que va-t-il se passer en Ukraine cet hiver? L’inflation va-t-elle encore bousculer nos vies et faire tanguer le pays? Qui va payer la facture énergétique? Et quel sera son montant? Les périodes de fêtes sont décidément salutaires et nous permettent de vivre une précieuse parenthèse auprès des nôtres. Nous aurons le temps de penser à toutes ces questions après ce week-end. Pour l’heure, il est tant de glisser dans la nouvelle année avec légèreté… la réalité de notre monde attendra un peu.