Le temps n’est certainement plus à blâmer ou dénigrer celles et ceux qui ne souhaitent pas se faire vacciner contre le covid. Ce n’est pas en lançant des phrases du type «Je veux emmerder les non-vaccinés jusqu’au bout» que le taux d’immunisation va augmenter. En même temps, il n’est parfois pas évident de garder son calme face aux antivax et covid-sceptiques. Même en n’étant pas médecin ou scientifique, il est très compliqué de suivre ces personnes dans leurs raisonnements sidérants.
À la base de bon nombre de leurs théories alternatives se trouve celle d’un complot mondial. L’écrasante majorité des scientifiques, médecins, responsables politiques, journalistes et autres acteurs de la société serait contrôlée et dirigée par les grands groupes pharmaceutiques. Par conséquent, le débat contradictoire serait réduit à néant, les études falsifiées et les chiffres en provenance du front sanitaire erronés. Le vaccin anticovid est même considéré comme un poison aux yeux d’un ancien prix Nobel de médecine. Complot ou chimère ?
Dans le camp des plus sceptiques, on ne cesse aussi d’entendre que le covid est très bénin. Le taux de mortalité serait très peu élevé. Aucun d’entre eux ne met cependant en relation le pourcentage assez limité de décès avec les restrictions sanitaires prises à travers le monde. Confinement, réduction drastique des contacts, port du masque, règles d’hygiène, etc. La liste est longue. Quel serait le bilan si l’on avait laissé libre cours à un virus qui, selon une très large majorité de médecins, provoque une maladie sans précédent ?
L’on reproche aussi aux scientifiques et responsables politiques de changer couramment d’avis. La recherche scientifique n’est pas une science exacte. Elle évolue en permanence, d’autant plus si elle se penche sur un virus inconnu. Si l’on considère que cette pandémie n’est pas une fatalité, au vu des capacités pour la combattre, il faut accepter que les connaissances évoluent.
Une seule certitude existe : nous allons tous mourir. Au vu des études validées par une communauté scientifique qui a réussi au fil des années à réaliser de véritables prouesses, il est fortement improbable que le vaccin anticovid précipitera les choses.
David Marques