Accueil | Editoriaux | Notre métier, votre Quotidien

Notre métier, votre Quotidien

Nouvelle année, nouvelle maquette, Le Quotidien change de peau et fait sa mue pour vous proposer une nouvelle mouture de son journal. Pour sa vingtième année, Le Quotidien prend un coup de jeune et rafraîchit sa présentation. C’est un Quotidien qui veut du bien pour un quotidien qui ne laisse pas indifférent. Notre métier a évolué. Depuis près de vingt ans, les nouveaux médias ont changé la donne, l’information n’est plus le privilège d’une rédaction.

Aujourd’hui l’information est accessible à toute heure, à tout endroit, pour toutes les occasions : que ce soient l’actualité politique ou économique, les résultats sportifs, les faits de société, l’information circule librement.

Pour de nombreux médias, ces développements ont sonné le glas du journalisme classique : celui qui annonce et présente l’actualité. Mais le journalisme reste un métier qui ne s’improvise pas, son exercice nécessite une formation et des années d’expérience. Il faut savoir croiser les sources d’une information, comprendre ses tenants et ses aboutissants, évaluer ses nuances et être en mesure de proposer une réflexion sur l’actualité, mais aussi et surtout permettre à chacun de se faire sa propre opinion, sa propre réflexion sur l’information quel que soit son propre horizon. Le métier de journaliste, on l’a dans la peau, c’est une façon de vivre.

Le Quotidien vous propose un journalisme engagé pour l’objectivité et l’intégrité, ni de droite ni de gauche ou du centre en politique, mais libre de conscience et d’expression, ni néolibéral ou collectiviste, mais affranchi des partis pris économiques ou militants. C’est un journalisme qui trouve encore sa place au Luxembourg. Entre L’essentiel de l’information, l’audiovisuel luxembourgeois de la maison RTL et les titres historiques germanophones comme le Tageblatt et le Luxemburger Wort, Le Quotidien francophone est profondément ancré dans sa région, la Minett, de Differdange à Dudelange en passant par son centre névralgique, Esch, et il est également largement considéré par les «Stadter» de la capitale, Luxembourg. C’est notre engagement, c’est notre métier, c’est votre Quotidien.

Chris Mathieu