Ce week-end a rappelé à ceux qui l’auraient peut-être oublié : le Covid-19 rôde toujours. La Chine a annoncé dimanche un rebond des nouveaux cas, avec 57 personnes infectées par le virus en l’espace de 24 heures, dont 36 en lien avec un marché de gros à Pékin, le plus haut chiffre quotidien depuis avril. Il n’en faut pas plus pour craindre une seconde vague de l’épidémie dans le pays où le coronavirus a vu le jour. Et hasard du calendrier, cette résurgence du Covid-19 coïncide avec le moment où plusieurs pays européens s’apprêtent à rouvrir leurs frontières, après plusieurs semaines de fermeture en raison de la crise sanitaire.
Ce rebond en Chine doit nous mettre en garde tous au Luxembourg, en Europe et dans le monde entier. Comme nous le dit Veerle Hermans, épidémiologiste de Médecins sans frontières (MSF) : «Ce Covid-19, c’est du jamais vu»; «la maladie n’est toujours pas très bien connue, nous-mêmes ne savons pas énormément de choses à son sujet»; «la maladie peut-elle revenir? C’est très probable»… (à lire ci-dessus).
Oui, aujourd’hui, la vie reprend petit à petit son cours normal avec le déconfinement effectif depuis quelques semaines maintenant au Grand-Duché, un nombre quotidien d’infections au Covid-19 toujours inférieur à dix personnes depuis plusieurs jours maintenant et surtout aucun décès lié au coronavirus depuis le 24 mai. C’est rassurant et encourageant. Mais cela ne signifie pas que le coronavirus a disparu. Il est toujours là. Et les gestes barrières, la distanciation sociale, le port du masque… sont encore et toujours d’actualité. La vie de tous les jours n’est pas encore – voire ne sera plus – comme avant. Aujourd’hui, chacun porte la responsabilité de rester prudent et de ne pas baisser la garde pour lui et les autres. Car le Covid-19 n’a toujours pas été vaincu ici et ailleurs.
Guillaume Chassaing