Les incendies qui ravagent actuellement Los Angeles ne sont pas seulement tragiques, ils nous rappellent aussi à quel point la crise climatique que nous vivons devient de plus en plus incontrôlable.
Si ce n’est pas la première fois que la ville américaine se retrouve à la merci des flammes, les conditions qui permettent aujourd’hui à ces incendies de se propager avec une telle violence sont bien plus complexes que celles à l’œuvre dans un simple incident isolé. Elles révèlent surtout l’ampleur de l’urgence climatique à laquelle nous sommes confrontés.
Les températures extrêmes, les périodes de sécheresse prolongées et la végétation de plus en plus sèche ne sont pas des phénomènes naturels isolés, mais bien des manifestations tangibles du changement climatique. Et ce n’est pas faute de le répéter depuis des décennies. Des experts n’ont cessé de nous prévenir que l’augmentation des températures modifierait les équilibres écologiques, rendant très probablement certaines parties du monde beaucoup plus vulnérables. Mayotte en a été un triste exemple il y a quelques semaines, Los Angeles suit le pas aujourd’hui.
L’inaction collective montre ici ses conséquences. Ces catastrophes sont intimement liées à un modèle de développement basé sur l’exploitation abusive des ressources naturelles, à la dépendance aux énergies fossiles et à une absence de volonté politique de prendre des mesures concrètes pour enrayer le dérèglement climatique. L’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche dans quelques jours ne va d’ailleurs certainement pas arranger les choses sur ce point… Lui qui nie fermement l’impact du réchauffement climatique sur de telles catastrophes.
Aucun miracle de ce monde digitalisé, aucune intelligence, artificielle ou non, n’a pu empêcher cette destruction massive : plus de 12 000 structures – maisons, bâtiments divers ou caravanes – ont été détruites, plus de 16 morts ont été recensés… Los Angeles est en cendres et choque le monde entier. Un désastre qui doit nous alerter et, surtout, nous rendre plus humbles. Car même en Californie, même à Hollywood, fief des stars, ni la richesse ni la renommée ne peuvent offrir une protection. La nature règne en maître.