Accueil | Editoriaux | Muselière pour le mégalomane

Muselière pour le mégalomane

Un mégalomane qui donne des leçons au monde entier. Un individu qui se prend pour un gourou ayant presque inventé une nouvelle religion basée sur la technologie et l’innovation.

Elon Musk semble complètement hors de contrôle, pourtant sa masse de fidèles ne cesse de grandir. La victoire de Donald Trump ne va rien arranger. On l’a vu jubiler aux côtés du «miraculé» de Butler lors de l’un de ses meetings. Il marchait dans ses pas lors de la réouverture de Notre-Dame de Paris. Et, bientôt, il devrait être à la tête du département de l’Efficacité gouvernementale.

Évidemment, quand on est milliardaire, on peut bien se demander à quoi servent toutes ces structures qui viennent en aide aux plus démunis… Une première agence fédérale a en tout cas fait les frais de la future arrivée du duo Trump-Musk à la Maison-Blanche : le Global Engagement Center, qui luttait contre la désinformation, va fermer ses portes, faute de crédits.

Elon Musk peut rigoler, lui qui a racheté Twitter et qui l’a rebaptisé X. Il a désormais les mains libres pour vomir toute sa propagande et sa vision du monde. Donneur de leçons, monsieur Musk? Bien sûr! Et il est même allé plus loin. Il dit désormais aux Allemands ce qu’ils doivent penser et pour quel parti ils doivent voter. Elon ne doute de rien, c’est à ça qu’on les reconnaît d’ailleurs…

Le milliardaire a signé une tribune publiée samedi par Welt am Sonntag, dans laquelle il réaffirme et justifie son soutien au parti d’extrême droite allemand AfD. Cette publication a entraîné la démission d’une rédactrice en chef du journal conservateur.

Musk réaffirme dans cette tribune que «l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) est la dernière lueur d’espoir pour ce pays», qui se trouve selon lui «au bord de l’effondrement économique et culturel». Musk se voit en sauveur de l’humanité et conseille maintenant aux Allemands de bien voter.

Que fera-t-il avec Trump en cas de défaite de l’AfD? Une guerre économique plus féroce? D’autres représailles auront-elles lieu contre les pays qui n’auront pas sa vision du monde? Il serait temps de calmer sa mégalomanie et d’arrêter d’excuser tous ses écarts de langage juste parce qu’il se considère comme un génie.