Vous n’en doutiez pas, mais ça fait du bien d’insister et de le marteler. De le mâchonner longuement en bouche. Le cyclisme luxembourgeois a encore de beaux jours devant lui. Le premier succès de Bob Jungels, dimanche, dans l’un des cinq monuments, appellation contrôlée qui concerne les cinq plus grandes classiques du calendrier mondial, en appelle d’autres. C’est évident.
Bob Jungels qui remporte Liège-Bastogne-Liège neuf ans après Andy Schleck, ça devait fatalement arriver. Vu hors des frontières, le phénomène luxembourgeois épate encore. Comment un si petit pays peut encore produire de tels champions ?, nous demandaient dimanche soir des confrères admiratifs.
On ne reviendra pas ici sur l’histoire vivante du cyclisme luxembourgeois. Depuis une quinzaine d’années, il est revenu en trombe sur le devant de la scène. Le fil n’est pas rompu. Et l’avènement de Bob Jungels, dont la carrière a d’abord été façonnée méthodiquement par son club de l’UC Dippach, présidée par son père Henri, et largement inspirée par Lucien Didier, l’ancien lieutenant de Bernard Hinault, puis par la fédération nationale, n’est pas le fruit du hasard. Même si le garçon a évidemment une classe à part, un talent fou. Ça laisse augurer bien des espoirs pour l’avenir. Mais voilà, si le sillon creusé par ce jeune champion devrait s’avérer fécond, et il n’y a aucune raison d’en douter, il y a des signaux inquiétants qu’Henri Jungels, en parfaite connaissance de cause, ne manque pas de relever dans nos colonnes.
Non, Bob Jungels n’est pas l’arbre qui cache la forêt mais peut-être une catégorie de sportifs en voie de disparition. Le danger guette. En cause, l’amaigrissement criant et continuel du calendrier local, qui se réduit comme peau de chagrin. Parce que des contraintes administratives invraisemblables, quelquefois insurmontables, sont autant de bâtons lancés dans les roues des organisateurs.
Comme si la difficulté croissante de faire cohabiter sur les routes en temps ordinaire pacifiquement cyclistes et automobilistes ne suffisait pas. C’est évidemment respectable de constater que politiques et dirigeants saluent l’impact énorme d’un exploit aussi retentissant que celui, dimanche, de Bob Jungels. Car, manifestement, un pan du patrimoine sportif luxembourgeois est en danger.
Denis Bastien