Un combat de tous les instants. L’un de nos collègues a, comme des milliers d’autres personnes au Grand-Duché et ailleurs en Europe, lutté contre le Covid-19 pendant plusieurs semaines. Il l’a vaincu, comme beaucoup. Mais il ne faut pas oublier que le coronavirus tue. Il a encore fait 15 morts ces trois derniers jours au Grand-Duché et des milliers d’autres à travers le monde. Sans le confinement – qui, pour rappel, est toujours d’actualité au Grand-Duché –, le Covid-19 aurait fait plus de morts encore ici et ailleurs. Et aussi sans le personnel soignant d’ici et d’ailleurs.
On ne le dira jamais assez, mais les médecins hospitaliers et libéraux, infirmiers hospitaliers et libéraux, aides-soignants, secouristes, ambulanciers… du Grand-Duché et de tous les pays touchés par le coronavirus effectuent depuis plusieurs semaines maintenant un travail extraordinaire au service de la population. Ils sont en première ligne dans cette guerre contre le Covid-19. Et au Grand-Duché, leur travail a permis à 467 personnes de sortir de l’hôpital guéries et à plusieurs centaines d’autres d’être soignées chez elles et de guérir aussi.
Beaucoup de résidents l’ont compris et ont, par exemple, à l’occasion des fêtes de Pâques, envoyé des chocolats aux personnels hospitaliers du pays. Ces dernières semaines, les policiers d’Esch-sur-Alzette sont allés applaudir le personnel soignant du CHEM, les postiers celui du CHL, etc. Tous les soirs à 20 h, ici et ailleurs, certains ouvrent leur fenêtre ou sortent sur leur balcon pour applaudir les médecins, infirmiers, aides-soignants et l’ensemble du personnel soignant qui est sur le pont.
Alors MERCI à vous mesdames et messieurs membres du personnel soignant d’ici et d’ailleurs. Le terme n’est peut-être pas assez fort. Alors continuons de leur démontrer notre gratitude en appliquant un seul principe : «Restons chez nous!».
Guillaume Chassaing