Accueil | Editoriaux | Mais c’est absurde !

Mais c’est absurde !

Un trésor est enfoui dans une déchetterie de Newport (pays de Galles) : le disque dur de James Howells. Un appareil que cet informaticien a bêtement jeté, en 2012. Depuis, il crie son désespoir, pareil à un gagnant du Loto qui aurait perdu son ticket. Car ce disque dur contient près de 7 500 bitcoins, qu’il s’était amusé à acheter en 2009, lorsque cette monnaie virtuelle ne valait pas un kopeck. Aujourd’hui, son disque dur vaut près de 2 millions d’euros.

Absurde? Lorsqu’un mystérieux informaticien nommé Satoshi Nakamoto a inventé cette monnaie en 2009, beaucoup ont dû, en effet, trouver son entreprise absurde. Créer un réseau de paiement planétaire et participatif, sous licence libre, qui fonctionne grâce à ses usagers, avec un registre de transactions transparent et infalsifiable, et qui n’a de comptes à rendre à aucune banque ou aucun organisme central : complètement fou!

Pourtant, le bitcoin compte désormais plus d’un million d’utilisateurs, et des bornes de change fleurissent partout dans le monde. Même la peu fantaisiste Allemagne a reconnu le bitcoin comme une unité de compte officielle. Alors certes, tout n’est pas rose : on spécule avec le bitcoin, des escrocs l’utilisent… Mais est-ce vraiment l’apanage de cette monnaie?

Si le succès du bitcoin fascine autant qu’il dérange, c’est qu’il n’est pas dû à un gouvernement, à des patrons ou des actionnaires, mais à ses usagers. Ce mouvement collaboratif, détaché des instances conventionnelles, est en train de révolutionner le monde. Regardez Wikipédia : publique et participative, elle est devenue la plus complète des encyclopédies. Regardez ces particuliers qui créent et diffusent librement les plans de prothèses à bas coût, qui deviennent réalité grâce à des imprimantes 3D. Regardez la poussée du crowdfunding, du cobanking…

Ces penseurs d’une société alternative et participative, souvent regardés avec dédain à leurs débuts, sont à prendre très au sérieux. Croyez-en un illustre penseur: «Si une idée ne paraît pas d’abord absurde, alors il n’y a aucun espoir qu’elle devienne quelque chose», disait Albert Einstein.

Romain Van Dyck

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.