Accueil | Editoriaux | Mais à quoi sert l’OTAN?

Mais à quoi sert l’OTAN?

Le Norvégien Jens Stoltenberg a vu son mandat de secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) prolongé de deux ans hier. Si les 29 États membres de la plus grande alliance militaire au monde sont satisfaits de son travail, une question simple se pose cependant : à quoi sert l’OTAN?

Fondée en 1949, l’OTAN a perdu sa raison d’être avec la fin de l’URSS en 1991 et la dissolution la même année du Pacte de Varsovie. Mais la chute du communisme n’a pas sonné le glas de l’Alliance, les Américains – dont le budget militaire représente plus de 70 % du total du budget militaire des autres membres – ont même poussé leur avantage jusqu’aux frontières russes. Difficile de faire mieux pour perpétuer un climat de guerre froide, d’autant qu’une alliance militaire sans ennemi n’a plus beaucoup de sens.

Il faut dire que les petits neveux européens étaient bien effrayés à l’idée d’assurer eux-mêmes leur sécurité sans l’aide de l’Oncle Sam.
Mais depuis 1991 le bilan de l’OTAN est pitoyable. Une intervention sans fin en Afghanistan qui n’a produit aucun résultat, une campagne de bombardements en violation du droit international en 1999 au Kosovo, la totale déstabilisation de la Libye en 2011, entre autres. À part aux marchands d’armes, on peut se demander à qui a profité l’OTAN depuis 1991, certainement pas aux Européens.

En matière de lutte contre le terrorisme, une alliance comme l’OTAN n’a pas une grande utilité, tuer des civils à l’autre bout de la planète vous crée plus d’ennemis que d’amis. Le terrorisme se combat politiquement, culturellement, économiquement, avec l’aide des services de renseignement, pas avec des avions de chasse et des chars.

Actuellement, c’est la menace russe qui est brandie pour justifier l’existence de l’OTAN. Mais qui peut croire que Vladimir Poutine va lancer ses chars à travers la Pologne? Pour quoi faire? Conquérir Berlin? Pour couronner le tout, l’Amérique de Trump a remis en cause l’article 5 du traité de 1949 qui veut qu’une attaque contre un membre de l’OTAN représente une attaque contre tous ses membres. Si le parapluie américain ne protège plus les Européens, alors à quoi sert l’OTAN?

Nicolas Klein