Accueil | Editoriaux | Luxembourg-Portugal

Luxembourg-Portugal

Ce mardi soir, les Roud Léiwen vont affronter la Seleção. Après l’exploit, samedi, en Irlande, les joueurs de l’équipe nationale luxembourgeoise auront le vent en poupe pour ce duel de prestige. Avec quel résultat à la clé ? On sera fixé sur le coup de 22h50.

Nous n’allons pas déplorer, voire fustiger ici le fait que le nouveau stade national n’est toujours pas achevé, trois ans et demi après le premier coup de pelle… Nous n’allons pas non plus regretter que la situation sanitaire empêchera une grande fête populaire dans le vétuste stade Josy-Barthel. Mais nous comptons bien attirer l’attention sur la propagation du coronavirus au Luxembourg et au Portugal, à l’aube de possibles déconfinements dans les deux pays. Lundi, les autorités portugaises ont annoncé 309 nouvelles infections et 6 décès de personnes ayant contracté le virus. Actuellement, 136 lits sont occupés en soins intensifs. Vous lisez bien. Alors que le Portugal compte 10,3 millions d’habitants, la propagation du coronavirus se situe dans les parages du Luxembourg, qui compte, lui, 626 100 habitants. Mercredi dernier, un pic pour 2021 de 353 cas positifs a été annoncé au Grand-Duché. La moyenne sur la semaine écoulée se situe à 410 cas par jour au Portugal. Si comparaison n’est pas raison, ces chiffres doivent au moins faire réfléchir les responsables politiques luxembourgeois.

Le prix que le Portugal a dû payer pour arriver à ces chiffres encourageants a été un confinement strict décrété depuis fin janvier, à la suite d’une explosion des chiffres d’infection et décès, ayant dépassé les 15 000 cas positifs et les 300 victimes par jour. Sauf imprévu, les terrasses de l’Horeca pourront rouvrir le lundi de Pâques. Au Luxembourg, les cafetiers et restaurateurs devraient pouvoir ressortir leurs tables deux jours plus tard, sur fond d’une situation sanitaire, qui toute proportion gardée, est plus tendue qu’au Portugal.

Le gouvernement reste disposé à jouer les équilibristes. Mais sans nette baisse des chiffres d’infection, de plus amples ouvertures après le 25 avril, comme cela est prévu dès le 19 avril au Portugal (réouverture intégrale de l’Horeca, organisation d’évènements en plein air…), sera illusoire.

David Marques