En cette année 2021, le Luxembourg sera opposé à l’Irlande en vue de la qualification pour la Coupe du monde de football en 2022. Il y a un autre match qui va se jouer sur le plan sanitaire. Depuis de longues semaines, le CSV ne cesse de mettre la pression sur le gouvernement pour développer un plan national de gestion de la pandémie. L’Irlande est toujours citée en exemple. À Dublin, une telle stratégie est en vigueur depuis la sortie de la première vague. En tout, ce sont 5 niveaux d’alerte qui sont définis. Au niveau 1, chaque ménage peut accueillir jusqu’à 10 invités issus de trois foyers différents. Pubs et restaurants sont ouverts. Les rassemblements sont limités à 100 personnes à l’intérieur et à 200 à l’extérieur. Depuis cette semaine, l’Irlande est au niveau d’alerte maximal. Aucune visite en privé n’est permise, seuls les déplacements essentiels sont autorisés, il faut se balader dans un rayon de 5 km autour de son domicile et les rassemblements sont proscrits.
Ces restrictions sont plus sévères que celles en place lors du premier confinement au Luxembourg. Aujourd’hui, l’Irlande et le Grand-Duché se trouvent néanmoins à un niveau d’infection semblable. Lors de la dernière semaine de 2020, le taux d’incidence pour 100 000 habitants sur 14 jours était de 455 en Irlande. Le Grand-Duché comptait 464 cas d’infections. Cette différence marginale au niveau des chiffres se traduit par des mesures diamétralement opposées. L’île verte est mise sous cloche, au Grand-Duché des ouvertures sont actées.
Le pari pris par le gouvernement d’alléger le confinement durci, certes sous des conditions strictes, est osé. Très rares devraient cependant être les élus à accepter des restrictions aussi sévères que celles imposées par l’Irlande, à un moment où la situation sanitaire est à nouveau maîtrisée. Au vu des tiraillements qui existent autour des lois Covid successives, il n’est pas du tout acquis qu’un consensus sur un plan de gestion puisse se dégager. Malgré tout, le gouvernement s’est engagé dans cette voie. Il reste à savoir si un tel plan offrira vraiment le gain de prévisibilité recherché. Différents chiffres peuvent avoir des incidences différentes. Le match Covid contre politique reste plus que jamais indécis.
David Marques