Accueil | Editoriaux | L’usure du temps

L’usure du temps

La décision a été annoncée mardi, avec des pincettes et de longues explications, par la commune de Sanem et Agora. Le sujet est en effet quelque peu délicat. Deux anciennes cheminées de briques construites il y a de cela plus de cinquante ans seront prochainement gommées du paysage du quartier de Belval. Ces vénérables vestiges de l’épopée sidérurgique luxembourgeoise ne rentrent plus dans les plans comptables de la commune et d’Agora. Au niveau historique, le ministère de la Culture avait scellé le sort de ces respectables monuments en 2021 en leur retirant toute protection.

Ces deux cheminées avaient pourtant résisté jusque-là au temps et au déclin industriel du site. Preuve de l’intérêt qu’on leur portait il y a quelques décennies, elles avaient été intégrées dans le plan directeur du futur quartier de Belval, faisant face aux deux grands hauts fourneaux. L’idée : construire l’avenir du pays avec un nouveau quartier tout en respectant le patrimoine qui a fait grandir le Grand-Duché. Plus simple à dire qu’à faire.

Belval a bien changé depuis 2002 et le quartier est toujours en pleine ébullition en matière de construction de nouveaux immeubles. Ceux qui ont pu voir ces cheminées élégantes alors que le site n’était pas encore envahi par les tractopelles les ont découvertes avec curiosité : deux grandes tours plantées au milieu d’un terrain vague. Seules, se découpant dans le paysage. Ces cheminées étaient impressionnantes et avaient déjà dû être rabotées au fil des ans pour raison de sécurité et pour assumer leur nouvelle vie de monuments aux héros de la sidérurgie. Un mauvais signe déjà. Le coût de leur entretien et la dégradation des matériaux qui les composaient ont eu raison d’elles aujourd’hui. Les hauts fourneaux en acier semblent fort heureusement plus résistants.

Ces deux cheminées vont donc disparaître, mais leur souvenir vivra peut-être à travers le nouvel aménagement public qui devrait voir le jour en lieu et place de ces deux témoins de l’histoire. Des témoins qui avaient été invisibilisés au fil du temps à cause des nombreuses constructions d’immeubles autour d’eux. Peut-être que les briques de ces deux emblèmes, discrets, de Belval illumineront encore cette partie des Terres Rouges. Mais de façon différente…

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.