Accueil | Editoriaux | Lueurs d’espoir

Lueurs d’espoir

J’ouvre les yeux. Mon regard croise le sien. C’est le début d’une incroyable série d’évènements. La lumière solaire réfléchie par ses yeux pénètre ma cornée. Se déplaçant à 300 000 km/s, 10 000 milliards de photons s’engouffrent dans mes pupilles, traversant d’abord le cristallin, avant d’aboutir sur la rétine.

Dans la rétine, cinq millions de cellules en forme de cônes et 100 millions d’autres en forme de bâtonnets entrent en action. Les cônes sont sensibles aux fortes intensités lumineuses et sont responsable de la vision en couleur, tandis que les bâtonnets ne captent que les faibles intensités lumineuses et sont responsables de la vision monochrome la nuit.

Les cônes reçoivent ainsi une avalanche de lumière provoquée par une étincelle frappant l’iris vert de ses yeux, contrastant avec les sombres abîmes de ses pupilles captés par les bâtonnets. Pourtant, je n’ai toujours pas conscience qu’elle me regarde, car ces premiers évènements ont pris moins d’un millième de seconde. Patience.

Les molécules dans ma rétine vont provoquer un courant électrique. Celui-ci va se propager de neurones en neurones, depuis l’œil jusqu’au cerveau.

Dans le cortex cérébral, chaque neurone fait la synthèse de cette information transmise par un millier de neurones, avant de retransmettre à son tour l’information analysée à un millier d’autres neurones. Une partie des centaines de milliards de neurones de mon cerveau s’activent fébrilement. Au bout de quelques millièmes de seconde, l’image est reconstruite dans mon cerveau. Je la «vois» enfin. Et une pensée traverse mon esprit en un éclair : «elle me sourit».

2016 s’achève. Une année sombre, à bien des égards. On nous promet une année 2017 ténébreuse. Mais à trop nous répéter de ne pas fermer les yeux sur l’obscurantisme dévorant le monde, on en oublie qu’il est encore plus important de les ouvrir sur l’infinie beauté qui nous entoure. Pourtant, la lumière peut venir d’un simple sourire!

Tous nos vœux de bonheur pour 2017, éclairés par cette pensée de Martin Luther King : «L’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité; seule la lumière le peut.»

Romain Van Dyck (rvandyck@lequotidien.lu)