Les Français pensaient avoir vécu le pire en 2015, mais il s’avère que le millésime 2016 est dans la même lignée. Si l’Hexagone se trouve être la cible parfaite pour tous les terroristes en devenir, ce n’est pas dû à sa grande population musulmane, non, c’est parce que la France représente des valeurs qui ont encore un écho au niveau international. Un attentat en France a des répercussions dans le monde entier : c’est tout bénéfice pour Daech et consorts.
Le groupe État islamique a sans doute fait une erreur stratégique en revendiquant l’attentat de Nice. Car Mohamed Lahouaiej Bouhlel était bien loin de l’image d’Épinal du jihadiste qui veut soi-disant défendre les valeurs d’un islam rigoriste. Non, cet individu buvait de l’alcool et avait des mœurs plus que légères avec la gent féminine autant que masculine, d’après ce qu’ont révélé les premiers éléments de l’enquête. Alors on pourra toujours dire qu’il a eu une révélation mystique qui l’a amené à cet acte barbare, mais la vérité est qu’il s’agissait de quelqu’un d’instable, prêt à tout et qui n’était pas conduit par une idéologie liée à l’islam.
Les corps des victimes de la Promenade des Anglais n’étaient pas encore froids que les hommes politiques locaux sont montés au créneau. En particulier Christian Estrosi, l’ancien maire de Nice, qui se vantait encore l’année dernière que dans sa ville «les frères Kouachi n’auraient pas passé trois carrefours sans être neutralisés». Pourtant, un terroriste s’est tranquillement baladé avec un 19 tonnes, lors d’un jour férié de surcroît, dans les rues de Nice sans que cela pose problème.
Les réponses de la droite décomplexée sont simplistes et ont prouvé leur inefficacité. Toutes les caméras du monde ne pourront arrêter quelqu’un de déterminé et prêt au massacre. Le tout-sécuritaire n’est pas la solution à ce problème bien plus complexe qu’il n’y paraît. Pour l’instant, tout ce que le gouvernement français propose, c’est de prolonger l’état d’urgence avec des forces de l’ordre qui sont déjà à bout. Et de bombarder la Syrie et l’Irak avec leur lot de civils qui vont continuer à fuir la guerre… Et chercher à venir trouver refuge en Europe.
Audrey Somnard (asomnard@lequotidien.lu)
Ben c’est sûr, les musulmans de France n’ont rien à voir avec tout ça : rien que des Tunisiens, des Franco-Tunisiens, Albanais ou Franco-Albanais impliqués et/ou inculpés dans la boucherie de Nice. Pas des musulmans de France.
Et en Allemagne, c’était pas un réfugié Afghan mais peut-être un réfugié Pakistanais qui s’était fait passer pour un Afghan (ouf, on respire).
Et la droite décomplexée n’a rien à voir avec tout ça puisque la politique sécuritaire est dictée en France par un gouvernement dit de gauche.
Tout ça nous fait une belle jambe et vous avez raison : la solution est complexe.
Et désormais, elle passe par la vigilance et le courage de chacun pour déjouer ou atténuer les impacts de ces actes.
Ne comptons dorénavant que sur nous-mêmes.