Inutile de la présenter. Elle fête aujourd’hui son 682e anniversaire, preuve, s’il en faut, de sa longévité et de son importance dans le patrimoine luxembourgeois. Cette «vieille dame» prendra possession du champ du Glacis pendant trois semaines et verra passer pas moins de deux millions de visiteurs.
La Schueberfouer ouvre ses portes ce soir et apporte avec elle son lot de sentiments. Pour certains, elle marque le début des vacances, un peu décalées par rapport aux autres, et la promesse de belles soirées d’été entre amis. Pour d’autres, elle laisse, au contraire, un goût amer, son arrivée étant synonyme de reprise du travail, de rentrée scolaire pour les plus jeunes… Certaines familles instaurent même cette tradition d’aller faire un tour à la Fouer la veille de la rentrée, pour «fêter» la fin des vacances et témoigner du retour au quotidien.
Une jolie façon de passer du temps en famille. De s’amuser, l’espace de quelques heures. De redevenir, pour les plus âgés, un enfant, en montant dans cette grande roue qui vous offre un magnifique panorama sur la capitale luxembourgeoise.
Les fêtes foraines ne laissent personne indifférent, c’est certain. Encore moins la Schueberfouer, la mère d’entre toutes. Qu’on apprécie ou non l’ambiance festive qu’elle dégage, on ne peut que saluer le véritable melting-pot qu’elle forme, qui voit des habitants de toute la Grande Région se mélanger. Des frontaliers en costume-cravate aux petits-enfants de passage dans le coin.
Elle est peut-être vieille, cette Schueberfouer, mais elle parvient chaque année à rajeunir un peu plus, en proposant toujours davantage d’attractions et de nouveautés. Et à attirer du monde. Une parenthèse bienvenue, à l’image des Jeux olympiques, qui nous permet d’oublier un peu nos tracas quotidiens. Simplement profiter des moments avec ses proches, des rires, des sucreries, des sensations fortes pour les plus téméraires, et repartir, fièrement, avec une jolie licorne rose sous le bras. Non, vraiment. Elle reste indémodable cette Schueb.