Accueil | Editoriaux | Liberté conditionnelle

Liberté conditionnelle

La ministre de la Santé, Paulette Lenert, parle à juste titre d’une «danse sur la corde raide». Alors que l’immunité collective n’est pas atteinte (70 % de vaccinés), le gouvernement compte rendre plus de libertés aux citoyens. L’amélioration substantielle de la situation sur le front sanitaire permet de faire ce pas. Un pas qui reste toutefois risqué au vu des inconnues liées au variant indien. Au Royaume-Uni, l’ambitieux plan de déconfinement est même remis en question en raison de la propagation de cette mutation du virus, qui gagne aussi du terrain au Luxembourg. Il est donc encore bien trop tôt pour crier victoire.

Les résidents luxembourgeois doivent se rendre compte que le regain de normalité sera soumis au régime de la liberté conditionnelle. Depuis des mois, le Luxembourg bénéficie de mesures bien moins contraignantes que celles imposées par les pays voisins. On a tendance à l’oublier. Désormais, le Grand-Duché va figurer parmi les tout premiers à faire renaître de ses cendres la vie nocturne. Sans discipline, le retour à une vie plus normale risque toutefois de se révéler éphémère.

L’obligation de respecter la nouvelle formule dite «TGV» (testé, guéri, vacciné) démontre que rien n’est encore comme avant. Les personnes ayant vaincu le virus ou qui sont pleinement vaccinées seront celles qui bénéficieront des facilités les plus grandes dans les mois à venir. Les autres devront se faire tester régulièrement. Mais le prix vaut la peine d’être payé après de longs mois de sacrifices. La jeune génération, par contre, qui est celle qui a fait le plus de sacrifices depuis le début de la crise, devra se contenter d’un bon pour un test PCR gratuit afin de pouvoir voyager. C’est peu. Il est donc d’autant plus urgent que les moins de 18 ans puissent, à leur tour, profiter du vaccin. Une décision sera prise la semaine prochaine.

La population sera amenée à honorer une fois de plus le risque pris par le gouvernement pour assurer le meilleur équilibre possible entre restrictions et ouvertures. Dans ce contexte, il est à rappeler que la vaccination reste la seule possibilité à même de permettre de lever la liberté conditionnelle. Le taux d’adhésion dépasse toujours les 70 %, mais a tendance à régresser. Le virus est loin d’être enterré.

David Marques