Accueil | Editoriaux | L’hiver vient

L’hiver vient

C’est pas de chance. L’automne s’installe un peu plus vite que prévu sur le pays avec des températures qui tournent autour des 15 °C en journée, une humidité de plus en plus élevée, du vent et une fine pluie annonciatrice de l’hiver. Et nous ne sommes qu’à la mi-septembre. Apparemment, Dame Nature aime nous jouer des tours. Après les périodes caniculaires de l’été, nous espérions au moins vivre un début d’automne clément. Eh bien non. Nous sommes testés dès maintenant, nous tous qui devons faire attention à ne pas trop consommer de gaz ou d’électricité pour éviter une pénurie ou pour ne pas avoir notre compte en banque fondre à vue d’œil. Mettez vos petites laines et laissez tomber le chauffage…

Blague à part, la guerre en Ukraine va s’inviter chez nous et plus seulement via les écrans. L’invasion russe et ses conséquences ont provoqué un chaos mondial sur les ressources énergétiques. Il va durer, car les Ukrainiens vont résister. Et nous aussi, nous devrons tenir. Le maître du Kremlin n’aurait jamais pensé que nous lui tiendrions tête de cette façon. Dès le lancement de son «opération spéciale», les pays européens ont fait front, ont crié leur colère devant cette nouvelle guerre sur le continent. Les solidarités se sont renforcées, la voix de l’Union européenne s’est mise à porter comme jamais, nos alliances militaires ont résisté et accueilli de nouveaux membres, les sanctions ont été fermement édictées et l’aide pour le peuple ukrainien et son armée s’est mise en place. Poutine pensait que nous étions faibles et que nos démocraties «dégénérées» baisseraient les yeux devant sa brutalité. Il s’est trompé. Mais aujourd’hui, il faut tenir.

Déjà des voix s’élèvent pour nous expliquer que nous allons vers une grande catastrophe cet hiver, qu’il faut arrêter d’aider l’Ukraine, qu’il faut rester neutre dans le conflit, qu’il faut la paix quoi qu’il en coûte et tant pis pour les Ukrainiens qui ont vu de larges parties de leur territoire être annexées. Tout ça pour passer l’hiver au chaud sans souci grâce au gaz et au pétrole russes, pour préserver nos économies et nos portefeuilles. Bref, agiter le drapeau blanc, courber l’échine et collaborer en fermant les yeux. Cela nous rappelle quelque chose…

Un commentaire