Accueil | Editoriaux | L’histoire se répète

L’histoire se répète

Un violent coup d’accélérateur et une inquiétude qui monte. La Belgique a ressorti tout un attirail de restrictions pour tenter de juguler la hausse des contaminations liées au coronavirus. Fête privée en intérieur interdite (sauf à son domicile, et encore sous conditions), fermeture des boîtes de nuit, fermeture avancée des cafés et restaurants, télétravail obligatoire quatre jours par semaine… bref, c’est reparti pour un tour. Pour couronner le tout, nos voisins ont annoncé qu’un cas du nouveau variant sud-africain avait été détecté sur leur sol. Les fêtes de fin d’année vont être placées sous très haute surveillance ! En Allemagne aussi, la situation est critique et des évacuations aériennes ont eu lieu pour désengorger des services de réanimation en Bavière. On parle de triage de malades dans les hôpitaux. En France, un tour de vis au niveau des restrictions a eu lieu aussi cette semaine.

Et chez nous ? C’est la même chanson. Voici venu le temps des nouvelles restrictions. Au Grand-Duché, la vaccination de ceux qui n’ont pas encore une seule dose patine et les gestes barrières ont parfois été un peu oubliés par tout le monde. Il va vite falloir les réintégrer à notre quotidien, car le vicieux coronavirus a apparemment encore quelques tours dans son sac.

Ce lundi, en fin d’après-midi, une conférence de presse réunira le Premier ministre, Xavier Bettel, et la ministre de la Santé, Paulette Lenert, pour de nouvelles restrictions. Quelles sont les nouvelles qui vont être annoncées ? Le retour en force du télétravail et un possible renforcement du Covid Check, notamment. Dans les écoles, le ministère de l’Éducation nationale a déjà dévoilé, vendredi, les nouvelles règles qui vont entrer en vigueur. Oui, tout cela ressemble à de grandes manœuvres pour éviter une nouvelle hausse dramatique des contaminations dans le pays et, avec elle, une hausse des personnes hospitalisées. Jeudi, les soignants se sont mobilisés pour demander à la population de passer par la case vaccin et de se montrer prudente face à une maladie qui avance toujours et qui fait des victimes. Après un peu moins de deux ans de combat, nous voilà à nouveau face à face avec le virus. L’heure est au combat. Encore.

Laurent Duraisin