Accueil | Editoriaux | L’heure du choix

L’heure du choix

Dimanche, les Français sont appelés à départager les deux finalistes de l’élection présidentielle. Marine Le Pen ou Emmanuel Macron? Pour beaucoup de nos voisins qui vont voter, le dilemme sera grand. Même si Marine Le Pen est d’extrême droite et même si la quasi-totalité des candidats ont demandé de voter Macron pour barrer la route au Rassemblement national et à son programme destructeur pour la société.

Le quinquennat d’Emmanuel Macron a été marqué par des crises d’une violence inouïe, mais aussi par un détachement de plus en plus grand des Français envers la politique. Emmanuel Macron annonçait redynamiser la politique française en réunissant autour de lui anciens militants et élus du Parti socialiste, des Républicains et du centre. Le parti En marche a émergé de l’agonie des grands partis traditionnels qui se sont affrontés pendant des décennies et qui ont lassé les Français et leur électorat. La fragmentation du paysage politique s’est alors accélérée et l’espoir de voir émerger un renouveau du débat public était très présent il y a cinq ans. Beaucoup d’électeurs d’Emmanuel Macron ont malheureusement déchanté au fil des mois, au fil des petites phrases, au fil des manifestations, au fil des décisions.

Les résultats du premier tour il y a deux semaines ont laissé un goût amer à bon nombre de Français qui vont devoir choisir entre deux candidats qu’ils n’apprécient guère, c’est le moins que l’on puisse dire. Une amertume liée aussi à une gauche française qui n’a jamais réussi à s’entendre à cause des programmes inviolables, des egos démesurés, de l’impossibilité d’échanger sans se rappeler des anciennes trahisons.

Aujourd’hui, l’heure n’est plus aux regrets ou aux états d’âme. Il suffit de lire le programme de Marine Le Pen pour comprendre qu’il va difficilement être applicable. Le texte annonce bien des tourments aux Français. Et pourtant, certains électeurs hésitent toujours à se déplacer pour choisir, hésitent à participer à ce duel qu’ils ne voulaient pas voir se répéter. Chacun devra décider en son âme et conscience. Tous les Français devront faire un choix dimanche. Et surtout en assumer les conséquences.