Accueil | Editoriaux | L’heure des choix

L’heure des choix

Reconfinement, déconfinement, durcissement ou allègement des restrictions, fermetures ciblées de commerces ou d’institutions, réouvertures progressives… Aujourd’hui, les pays de la Grande Région appliquent chacun leur méthode pour tenter de freiner la seconde vague de coronavirus. Et surtout, ils avancent tous selon leur propre rythme. Il y a évidemment des explications pour comprendre ce combat en ordre dispersé face au Covid-19 : des systèmes de santé aux capacités différentes, une avancée de la maladie qui n’est pas la même dans les territoires, des espaces de vie qui ne se ressemblent pas, une densité de la population et une circulation des personnes différentes… Comme nous l’avons déjà dit, personne n’a encore trouvé la recette magique qui permet de casser en quelques semaines une hausse de la courbe des contaminés, des hospitalisés et des décès. Il va falloir serrer les dents encore quelque temps, mais l’horizon semble se dégager.

Oui, alors que le Grand-Duché va se retrouver à partir de jeudi plongé dans un reconfinement partiel, il y a quelques informations qui permettent d’espérer. Un peu. Le vaccin (ou devrait-on dire les vaccins) a une petite chance d’être disponible au Luxembourg avant la fin de l’année. Les quelques doses qui atterriront au Findel seront destinées en priorité au personnel médical et aux personnes vulnérables. Logique. Puis, une vaste campagne de vaccination devrait être lancée, théoriquement en début d’année prochaine, pour permettre au plus grand nombre de se protéger contre la maladie.

Ce sera encore un moment de tension, ne nous y trompons pas. Les débats à la Chambre et parmi les habitants du pays seront nombreux, car cette vaccination massive inquiète déjà. Il va falloir rassurer concernant cette arme fatale contre la pandémie. La rapidité avec laquelle ces vaccins ont été mis au point fait réfléchir beaucoup d’entre nous sur leurs bienfaits. Après avoir tenté de convaincre du bien-fondé des mesures de confinement qui ont émaillé l’année 2020 (et peut-être émailleront encore le début de l’année 2021), les autorités sanitaires et le gouvernement devront encore faire preuve de pédagogie. Et devront rappeler, encore, que c’est nous tous qui avons le pouvoir de battre la maladie.

Laurent Duraisin