Accueil | Editoriaux | Les yeux plus gros que le ventre

Les yeux plus gros que le ventre

À consommer de préférence avant… hier ? Et zut, ce produit est périmé : direction la poubelle. Dommage, mais bon, on ne va pas en faire tout un plat, non ? Voilà ce qui arrive généralement lorsqu’on retrouve une mauvaise surprise au fond de notre frigo ou de notre placard.

C’est dire s’il paraît improbable que l’on soit tenté d’aller faire ses courses dans un supermarché rempli d’aliments… périmés !
Pourtant, le Danemark vient de lancer le premier du genre. À Copenhague, lorsqu’on rentre dans le supermarché Wefood, on ne trouve en effet que de la nourriture périmée, ou à l’emballage défectueux. Le magasin a passé des accords avec la grande distribution, qui le fournit en invendus de produits tels que le pain, les fruits et légumes, les denrées non périssables… Mais son originalité n’est pas là.

Car il ne s’agit pas d’un énième supermarché caritatif réservé aux plus démunis, comme il en existe par exemple au Luxembourg : celui-ci est ouvert à tous. Et avec des prix de 30 à 50 % inférieurs à ceux pratiqués dans les enseignes classiques! Un argument sonnant et trébuchant qui pourrait amener les consommateurs à se rendre compte qu’il n’est pas utile de gaspiller des produits qui sont encore consommables.

Car à force de mal gérer son garde-manger, ou de ne pas respecter la différence entre date limite de consommation («à consommer jusqu’à») et date limite d’utilisation optimale («à consommer de préférence jusqu’à»), le consommateur européen a fini par s’asseoir sur une véritable montagne d’ordures, puisque 90 millions de tonnes de déchets alimentaires, soit 40 % de la production alimentaire européenne, finissent en effet à la poubelle chaque année.

Et sans surprise – ce problème s’aggravant dans les pays riches – le Luxembourg est l’un des pires gaspilleurs de denrées alimentaires des pays développés. En 2013, l’administration de l’environnement estimait ainsi à près de 115 kilos par an et par habitant ce gaspillage. Un chiffre à garder en mémoire à chaque fois que l’on a les yeux plus gros que le ventre…

Romain Van Dyck