Accueil | Editoriaux | Les yeux inquisiteurs

Les yeux inquisiteurs

Les radars sont là, ou presque. Le Luxembourg, à la mortalité routière ravageuse en Europe occidentale, a enfin compris qu’il fallait copier ses voisins et adopter ces yeux inquisiteurs. Pour l’instant, le choix des emplacements est logique et ne ressemble pas à une manière de faire entrer de l’argent dans les caisses de l’État. La suite de l’histoire dira si la politique préventive prévaut sur les euros faciles.

Pour mettre fin à l’hécatombe sur ses routes, les Grand-Duché a choisi de s’attaquer à la vitesse, en cause dans nombre d’accidents. C’est une bonne chose mais est-ce suffisant? Sans doute pas. Les radars sont un aspect du problème, les comportements en sont un autre.

Or il suffit de rouler quelques minutes sur les routes locales pour constater qu’un travail énorme reste à faire pour sensibiliser les conducteurs, prompts à doubler par la droite sur autoroute, à dépasser les limitations de vitesse en centre-ville et autres comportements meurtriers. Le Luxembourg agit dans ce domaine en décalage par rapport à ses voisins, après avoir constaté que le laisser-faire ne pouvait plus durer. Mais il réagit et c’est tant mieux. Cela prendra du temps, cela coûtera de l’argent et des points aux contrevenants mais cela finira par payer, comme dans les autres pays.

Maintenant, soyons fous et imaginons que le gouvernement s’attaque à d’autres causes de mortalité, celles qui sont bien plus graves que la route. Par exemple, le tabac et son lot de victimes du cancer chaque année, ou l’alcool qui fait mauvais ménage avec la vie quotidienne et même l’automobile.

Le signal serait fort et montrerait qu’à l’égal des autres pays qui l’ont inspiré pour la mise en place des radars, le Grand-Duché pense avant tout à la santé de sa population et pas seulement aux taxes diverses que rapportent les grosses voitures, les paquets de cigarettes ou encore les bouteilles. Car en s’attaquant à la vitesse, c’est aussi à une certaine économie que le gouvernement s’en prend, et à ceux qui en vivent. Les autres lobbies ne perdent rien pour attendre.