Accueil | Editoriaux | Les ringards de sortie

Les ringards de sortie

Ah, ces clichés de vacances aux couleurs patinées par le temps qui passe. On y distingue encore très bien, malgré tout, les enfants qui jouent au ballon sur la pelouse qui cerne le bassin. Les parents ne manquaient pas de sortir leur appareil argentique pour immortaliser les premiers plongeons de leur progéniture.

Les familles débarquaient avec la glacière, les raquettes et le volant, le ballon qui allait servir à jouer au volley, et piquaient une tête entre deux parties. Les journées estivales s’écoulaient joyeusement dans un écrin de verdure à la piscine du coin. Il fallait venir tôt pour trouver la meilleure place, si possible à l’ombre, et des heures durant, les activités se succédaient.

Mais ça, c’était avant. En allant dernièrement à la piscine de Remich, la perle de la Moselle, quelle surprise de découvrir un site quasiment désert, un samedi après-midi de canicule. Pourtant, toutes les craintes étaient permises sachant que les premiers lieux pris d’assaut par ces températures élevées sont les piscines du pays, qui ne sont pas pléthore. La capitale, elle-même, malgré toutes ses promesses, n’a toujours pas envisagé d’offrir à la population une belle piscine publique en plein air.

Donc, à Remich, le site était aux trois quarts vide. Curieux. Il y avait là surtout des enfants dans le bassin qui leur est dédié et une demi-douzaine de nageurs qui évoluaient dans la grande piscine, dans leur ligne d’eau bien délimitée par une ligne de flotteurs. Les bassins sont entourés d’une clôture et, pour y accéder, il faut emprunter les deux ou trois entrées où se dresse une installation de douches. Tout cela paraît bien beau, mais, alors, pourquoi le public boude-t-il ce site des plus agréables au bord de la Moselle? Sans doute parce que tout, ou presque, y est interdit.

Une mamie qui voulait prendre son petit-fils en photo sur le plongeoir, pour conserver un souvenir de cette journée, s’est vu interdire de le faire par un surveillant qui lui a rappelé le règlement. Interdiction de prendre des photos sur le site. Interdiction aussi de jouer au ballon. Pour l’interdiction de fumer, ce n’est pas plus mal, mais alors, peut-être faudrait-il prévoir une aire pour fumeurs, qui n’existe pas. Il y a aussi un panneau qui dessine un sandwich barré. Interdiction de manger? Peut-être.

À ce stade des interdictions, nous n’avons pas demandé notre reste. En rentrant, nous avons ressorti les albums de photos, comme de vieux ringards.