Accueil | Editoriaux | Les petits papiers

Les petits papiers

Nos poches se sont bien remplies depuis le début de la pandémie. Attention, pas de méprise : nous parlons ici des masques jetables ou à usage multiple, des gels hydroalcooliques ou encore, pour les plus précautionneux (ou méfiants), des gants en latex. Il va falloir encore trouver de la place pour de nouveaux objets du quotidien. Carnet de vaccination, test PCR tout frais sorti d’un laboratoire ou même autotest rapide à se mettre dans une narine loin du regard des autres… attention, il ne faudra rien oublier !

Peu à peu, le coronavirus, sous nos latitudes, recule lentement mais sûrement. Avec l’accélération de la campagne de vaccination, une nouvelle étape va donc être franchie pour retrouver un semblant de vie normale. Mais pour cela, il va falloir s’astreindre à de nouvelles règles et montrer patte blanche. Encore et toujours. Ainsi, à partir de dimanche, si on veut s’installer à la table d’un restaurant ou d’un café en salle, il va falloir montrer que l’on s’est soumis à un test anti-Covid… et qu’il est négatif évidemment. Attention, il ne s’agira que d’une mise en bouche. Pour partir en vacances, le passeport corona devrait aussi être bientôt obligatoire. Renseignez-vous bien sur la destination de votre choix ! Il serait dommage de passer les premiers jours de vos vacances bien méritées en quarantaine dans un hôtel près de l’aéroport parce qu’il vous manque un papier bien tamponné. Et ne pestez pas trop contre l’arrivée de tous ces nouveaux documents administratifs. Lors du premier confinement, les frontaliers français devaient, par exemple, avoir sur eux une attestation française pour avoir le droit de circuler, une autre attestation signée par l’employeur pour avoir le droit de franchir la frontière et un dernier document prouvant la nécessité impérieuse de se déplacer pour le travail. La seule chose positive, c’est qu’il y avait de la place dans les poches, puisque les masques étaient à l’époque introuvables…

De la patience. Voilà ce dont nous aurons encore besoin. Il va falloir encore attendre quelques mois avant de faire de la place dans nos poches et jeter tous ces objets encombrants qui sont comme des chaînes. Enfin, sauf si le coronavirus nous joue encore un de ces mauvais tours dont il a le secret.

Laurent Duraisin