Accueil | Editoriaux | Les feux intensifieront

Les feux intensifieront

Dans le sud de l’Europe, les sapeurs-pompiers luttent avec bravoure contre les feux de forêt. France, Portugal, Grèce, Italie, Espagne, Croatie, Monténégro… la liste des pays touchés depuis le début de l’été est longue. En France, le très violent incendie de Bormes-les-Mimosas semble avoir provoqué une prise de conscience concernant les moyens à déployer pour combattre les flammes. Il faudra plus de Canadair, plus de sapeurs-pompiers mobilisés, plus de budget pour les services de sécurité civile pour que les tristes épisodes que nous avons connus ne se reproduisent plus.

Il s’agit ici d’une réaction à court terme, car lorsque l’on se penche sur les prévisions des experts pour les décennies à venir, l’inquiétude est de mise. Ces spécialistes des feux de forêts ont déjà averti : au milieu de ce XXIe siècle marqué par les changements climatiques, ce type de sinistre ne sera pas seulement le fardeau des pays de l’arc méditerranéen. Jeudi matin, des cartes étaient diffusées sur une chaîne d’information en continu française.

Elles montraient les risques de feu de forêt dans les années 2040 puis 2060. Les zones marquées de rouge, indiquant les secteurs sensibles, s’élargissaient pour toucher le sud de Paris. Un incendie dans les forêts de la région Centre à cause d’une sécheresse? Impossible aujourd’hui… mais pas dans à peine vingt ans, alarment les experts. Dans les années à venir, il n’y a pas que dans le sud de la France que les secours et les populations devront s’adapter.

Et c’est l’intégralité des services de secours qu’il va falloir réformer pour répondre à cette nouvelle menace. Sous nos latitudes aussi, les autorités prennent en compte le risque d’incendie de végétation avec sérieux. Souvenez-vous, la période de sécheresse du mois de juin avait transformé broussailles et sous-bois en véritable poudrière. Les sapeurs-pompiers luxembourgeois avaient dû intervenir à de nombreuses reprises pour éteindre les flammes qui avaient pris, souvent par accident, le long des chemins, près des sentiers forestiers. Heureusement, chez nous, la pluie n’est jamais bien loin après une période très sèche. Est-ce que ce sera encore le cas dans vingt ans?

Laurent Duraisin (lduraisin@lequotidien.lu)