Au bout de ce premier trimestre 2021, quelque 617 millions de doses du vaccin anti-Covid ont – selon ourworldindata.org – été administrées à travers le monde. Il existe un énorme gouffre entre les pays les plus riches et les plus pauvres. Alors que les États-Unis ont distribué 154 millions de doses, l’Afrique n’a bénéficié que de 11,4 millions de doses. Ce sont aujourd’hui près de 30 % des Américains qui ont reçu au moins une dose du précieux sésame. À l’autre bout de l’Atlantique, à peine 0,6 % des Africains ont pu être vaccinés. Israël (60,7 %) et le Royaume-Uni (45,9 %) arrivent en tête de la course au vaccin.
Avec 76 millions de doses (107 millions à en croire Bruxelles), les 27 pays de l’UE ont réussi à administrer au moins une dose à 12 % de leur population. Le Luxembourg (11,7 %) et ses pays voisins se trouvent dans les mêmes parages. Trop peu ? Certainement. Trop lent ? Aussi. Mais la réalité est aussi que le Vieux Continent fait partie des grands privilégiés de la campagne de vaccination.
La situation est encore plus dramatique si l’on considère que les pays du G7 se partagent 50 % des doses alors qu’ils ne représentent que 10% de la population mondiale. Neuf doses sur dix sont actuellement administrées dans les pays les mieux lotis. Le mécanisme Covax, qui doit assurer un accès équitable au vaccin aux pays les plus pauvres, peine à se déployer. Les dernières prévisions font état d’une vaccination d’ici fin juin d’à peine 3% de la population concernée. On est loin, très loin, d’honorer le slogan «Personne n’est en sécurité tant que tout le monde ne l’est pas».
Et que fait l’UE ? Elle se déchire sur son sacré principe de solidarité. L’Autriche, la Slovénie et la République tchèque ont refusé de renoncer momentanément à quelques milliers de doses pour venir en aide à un groupe de cinq pays (Bulgarie, Croatie, Estonie, Lettonie et Slovaquie) en grandes difficultés pour être fournis en vaccins. Le fait que les 19 pays restants, dont le Luxembourg, ont fini par soutenir leurs partenaires ne permet pas de redorer le blason européen. Cela est d’autant plus vrai que l’UE va réceptionner à terme 2,6 milliards de doses pour vacciner quelque 448 millions de citoyens. Incompréhensible.
David Marques