Accueil | Editoriaux | L’Église sort des sentiers battus

L’Église sort des sentiers battus

L’Église catholique du Luxembourg a été fortement secouée ces dernières années. La séparation de l’Église et de l’État a laissé des traces. Toute la polémique autour des fabriques d’église et de la création du nouveau Fonds de gestion des édifices religieux est venue ternir l’image d’une Église où la charité doit dominer. La tempête semble toutefois être passée. «Les querelles internes restent présentes à certains niveaux, mais la situation s’est globalement calmée», indique ainsi l’archevêque de Luxembourg dans notre Interview du lundi. «Je pense que les gens se sont plus rapprochés les uns des autres dans l’Église. On constate que chacun soutient encore plus fortement l’autre», ajoute même Jean-Claude Hollerich.

Le retour progressif à une union sacrée est un des faits marquants de l’année 2019 de l’Église. Un autre est la résurrection du scandale des cas d’abus sexuels sur mineurs. Fin février, l’archevêque a présenté ses excuses aux victimes. «Je reste consterné par ces abus. Cela me fait mal au cœur», avoue Jean-Claude Hollerich. Il insiste sur la transparence et les mesures prises pour éviter de nouveaux cas d’abus. Cela ne suffit cependant pas pour exclure toute nouvelle dérive. Sans se dédouaner de sa responsabilité, l’archevêque rappelle que les cas d’abus de mineurs existent aussi dans les écoles, les foyers et les associations sportives. Le cardinal toute fraîchement nommé a donc décidé de lancer, en cette veille de Noël, un appel pour créer une véritable alliance pour la protection des enfants.

Cette initiative est prise à un moment où gouvernement et Chambre des députés peinent toujours à réformer et adapter la loi sur la protection de la jeunesse. L’Église compte aujourd’hui s’allier à la société mais aussi au camp politique pour avancer sur un sujet sensible et qui revêt une très grande importance.

D’une manière plus globale, l’Église cherche à se rapprocher davantage de la société civile. Elle cherche à se forger une nouvelle place dans un monde où la foi catholique diminue. Reste à savoir si cette ouverture sera plutôt une rédemption ou un chemin de croix.

David Marques