Accueil | Editoriaux | L’échappée belle

L’échappée belle

Quelle chance! La triste étape Düsseldorf-Liège ne laissait augurer rien de bon. La ferveur et la chaleur du Tour étaient bien présentes dimanche le long des routes… mais les coureurs et le public se sont retrouvés sous la drache sur une bonne partie du parcours. Et qui dit pluie, dit souvent images tristounettes à la télévision et pas d’hélicoptère dans les airs pour nous faire rêver, nous faire voyager sans bouger de notre salon, de notre café préféré.

Hier, changement de décor. Cette maudite pluie avait enfin disparu. C’est un soleil éclatant qui a accueilli le peloton de la Grande Boucle à 14 h lorsqu’il a franchi la frontière belgo-luxembourgeoise à Schmëtt. Et c’était parti pour plus de trois heures de grand spectacle! Le Tour de France a traversé le pays du nord au sud… et les Luxembourgeois ont répondu présent pour l’événement. La fête de la Grande Boucle a réuni toutes les nationalités au bord des routes, le long des rues.

Qu’on aime voir le Grand-Duché comme cela! Et que dire des images diffusées durant toute la journée par les équipes de France Télévisions. Croisons les doigts pour que les organisateurs du Tour ne décident pas, un jour, de nouer un partenariat avec un autre diffuseur! Sans France Télévisions, la plus grande course cycliste du monde pourrait en perdre son âme. Comme sur chaque étape, avec talent, précision et discernement, les équipes de la télévision publique française ont permis de montrer la beauté du Grand-Duché au monde entier.

Des dizaines de millions de personnes suivent les étapes du Tour de France à travers le globe et elles ont pu s’émerveiller devant les paysages de ce pays européen trop méconnu qu’est le Grand-Duché. Le gouvernement, qui s’est lancé dans une opération grand public à l’international pour faire connaître les qualités et les atouts du Luxembourg, peut déjà se montrer satisfait : les images de France Télévisions valent tous les discours. Aujourd’hui, à midi, le Tour part de Mondorf-les-Bains. Après, la Grande Boucle poursuivra son aventure en traversant la frontière. Mais le Grand-Duché suivra toujours la course de près… à la télé.

Laurent Duraisin (lduraisin@lequotidien.lu)