Accueil | Editoriaux | Le travail n’attend pas

Le travail n’attend pas

Le futur gouvernement a pris le train à grande vitesse vers sa composition. Trois jours à peine après les élections, place déjà aux discussions et à la première conférence de presse commune. Tout semble se mettre en place pour que la nouvelle équipe prenne possession des ministères très rapidement. Il va falloir installer des personnes aux bonnes places et vite, car le pays a peu de temps devant lui.

Les défis sont actuellement trop importants pour que la période de latence post-électorale s’étire sur des semaines et des semaines. Notre monde ne prend pas le temps d’attendre et les situations chaotiques s’enchaînent sans s’interrompre. Et le Grand-Duché n’est pas épargné par leurs conséquences.

Les groupes de travail ont été constitués hier et les membres de la future coalition vont commencer à plancher sur un programme d’action. Il ne tardera pas à être présenté et édité, les programmes des deux partis étant fortement compatibles même si, évidemment, quelques réglages et arbitrages seront à faire. Après, il faudra choisir les femmes et les hommes pour porter les projets qui seront proposés. Sans confondre vitesse et précipitation, mais sans trop d’attentisme pour ne pas risquer de louper un bon départ.

Il n’y aura pas de filet de sécurité pour la future équipe gouvernementale qui devra affronter des attentes très fortes de la part de la population. Il y a évidemment le logement qui est frappé d’une crise aussi subite que violente, entre le manque de biens, les hausses des prix des locations, les taux d’intérêt qui s’envolent, le gouffre qui se creuse entre ceux qui ont et ceux qui aimeraient avoir, ceux qui peuvent rester habiter au pays, ceux qui doivent se résoudre à partir.

Il y a aussi la crise du pouvoir d’achat et la crise de l’énergie qui risquent de s’intensifier à cause du tumulte mondial avec la guerre en Ukraine et après les actes de barbarie du Hamas en Israël qui ont plongé nos sociétés dans l’effroi et la consternation. Il faudra un cap et une équipe forte pour tenir la barre et les discussions de ces groupes de travail seront cruciales pour préparer le voyage houleux qui s’annonce pour le futur gouvernement.