Accueil | Editoriaux | Les torchons et les serviles

Les torchons et les serviles

Allez, pan dans les dents, les Philippines! Il y a quelques jours en Algérie, 412 personnes ont été déclarées «officiellement extraordinaires» par une juge du Livre Guinness. La prouesse de ces champions de l’impossible? Avoir battu le record de lavage simultané de vaisselle, qui était de 300 personnes en 2016 dans l’archipel asiatique. Quelle claque!

Hélas, trois fois hélas, aucun homme n’avait pu se libérer pour l’exercice, seules des algériennes ont donc pu faire preuve de leur incroyable talent. Mais pas de quoi être chiffonné, la soirée était organisée pour la bonne cause (un repas de charité) et une autre bonne cause (une marque de liquide vaisselle). Et puis, surtout, l’honneur est sauf, c’est un homme qui a officiellement reçu le prix.

On entend déjà les féministes et les racistes tambouriner à la porte… Calmez-vous, il n’y a pas qu’au Maghreb que des coups de torchons se perdent. Regardez, chez notre voisin français, un député vient de rejoindre la longue liste des combattants (en un mot) des droits de l’homme. François Rochebloine (centre droit) n’a pas digéré sa défaite aux dernières législatives, causée par une certaine Valéria Faure-Muntian (député LREM).

Imaginez, cela faisait 29 ans qu’il se dandinait dans son fauteuil de député pour bien y imprimer la forme de son postérieur, et voilà qu’il se fait déloger par une gonzesse qui, pense-t-il, n’aura plus le temps avec ses nouvelles attributions «de faire sa lessive et d’emmener ses enfants à l’école». Il a raison, chacun à sa place, on ne mélange pas les torchons et les serviles, quoi!

Si vous trouvez que ça jette un froid, allez faire un tour du côté de Moscou, comme Oliver Stone. Vous y apprendrez, grâce au réalisateur du documentaire Conversations avec monsieur Poutine, pourquoi les grands hommes ont un avantage biologique. Question de Stone  : «Vous n’êtes jamais dans un mauvais jour?» Réponse de Poutine : «Je ne suis pas une femme. Je n’ai pas de mauvais jour.» Logique.

Espérons tout de même que la Mère Russie et toutes ses filles se sont bouchées les oreilles avec des tampons hygiéniques. C’est d’un naturel susceptible, ces choses-là.

Romain Van Dyck