Accueil | Editoriaux | Le temps du retour

Le temps du retour

Jamais les bureaux luxembourgeois n’ont été aussi vides. Si le niveau d’occupation du parking P+R Belval des CFL les mercredis et vendredis peut être un bon indicateur, la dernière étude de JLL Luxembourg, une société spécialisée dans le conseil en immobilier d’entreprise, le confirme bien. Les investissements dans ce secteur ont en effet dégringolé de 36 % en 2023 et de 24 % en 2024. Du jamais vu depuis… 2011.

Il faut dire qu’avec la pandémie de Covid-19 et le télétravail imposé (et désormais démocratisé), le retour en présentiel au bureau est un peu douloureux. Surtout au Luxembourg, pays qui compte actuellement plus de 47 % de salariés frontaliers. Cinq ans après le premier confinement, force est de constater que le télétravail, devenu la norme pour une grande partie des entreprises, a redéfini notre rapport au travail et, par conséquent, à l’immobilier.

Mais cette enquête de JLL Luxembourg apporte une autre donnée intéressante : 60 % des décideurs luxembourgeois en immobilier d’entreprise interrogés anticipent en effet une augmentation des jours de présence obligatoires au bureau d’ici… 2030. «Cette évolution reflète un équilibre dynamique entre les nouvelles pratiques de travail flexibles et le besoin persistant d’interactions en face à face dans l’environnement professionnel», note la société.

Alors se dirige-t-on tout doucement vers un retour en présentiel? Si j’en vois d’ici certains grincer des dents, du fait notamment de la difficulté à se rendre sur son lieu de travail au Grand-Duché (les traditionnels embouteillages ne vont certainement pas disparaître d’ici cinq ans!), ce «retour à la case départ» d’avant la pandémie pourrait être vu comme une occasion de réinventer nos espaces de travail.

Le retour en présentiel des employés pourrait ainsi offrir l’opportunité de réinventer ces espaces et de redonner au bureau sa place centrale. Tout en conciliant flexibilité, bien-être et performance. Dans ce contexte, les acteurs de l’immobilier devront assurément être plus agiles, anticiper les tendances et proposer des solutions innovantes, adaptées aux nouvelles attentes des entreprises et des salariés. Et ainsi redonner envie à nos collaborateurs de revenir au bureau.