Accueil | Editoriaux | Le temps de la discussion

Le temps de la discussion

Les pions sont posés sur l’échiquier et c’est maintenant l’heure de dévoiler sa stratégie. Patronat et syndicats se sont emparés du dossier de la réforme des retraites et dévoilent leurs propositions, leur vision, pour faire perdurer ce système, pour qu’il reste le plus équitable possible. Sans surprise, c’est le grand écart sur de nombreux points.

Le gouvernement reste spectateur, mais lui aussi devra dévoiler rapidement son jeu. Le débat était attendu après les élections législatives et la constitution du gouvernement. Ce sera le gros morceau de la mandature et le gouvernement joue serré dans un pays qui connaît une belle réussite économique… et qui a aussi sa part d’ombre en matière de taux de pauvreté et de disparités sociales.

Les rencontres avec toutes les parties prenantes de notre société ont débuté officiellement hier. La société civile a aussi son mot à dire sur la plateforme www.pensioun.schwätzmat.lu. Résidents ou non pourront ajouter leur grain de sel aux discussions. Le site a en tout cas le mérite de la pédagogie et de poser sur la table des débats les projections financières peu réjouissantes du régime général d’assurance pension.

Les mois vont rapidement défiler, car le rapport final de ce processus de consultations aura lieu dès ce printemps. Même si le gouvernement prend toutes les précautions pour intégrer au maximum les corps intermédiaires et la population à cette réflexion, il ne compte pas perdre de temps.

Mais le sujet reste éminemment sensible. Chez nos voisins, ce type de processus se fait généralement dans la douleur et dévoile les fractures (voire les cassures) des sociétés. Le Luxembourg peut-il y échapper ? Oui, bien sûr. Par le dialogue. Mais notre société n’est plus la même qu’il y a dix ans et les problèmes sociaux qui frappent le pays (hausse du coût de la vie depuis fin 2020, difficultés à se loger, prix exorbitants des loyers ou des logements, de l’énergie…) laissent des traces dans les esprits. Encore un sacrifice ?

Un jeu d’équilibre compliqué s’annonce. Difficile qu’il n’y ait que des gagnants dans cette réforme qui se profile. Pour réformer nos retraites, le calcul sera à la fois arithmétique et politique.