Le show Trump se prépare dans la capitale américaine. Lundi, le nouveau président des États-Unis va prêter serment devant un parterre d’invités triés sur le volet et des dizaines de milliers de spectateurs. Washington commence déjà à dresser les barrières antiémeute et à sécuriser le fameux parcours qu’empruntera le milliardaire au milieu de la ville pour se rendre à la cérémonie et commencer à écrire un nouveau chapitre de l’histoire de son pays (lire aussi en page 9). Avant ce fameux rendez-vous, il a déjà griffonné quelques messages à ses détracteurs et au monde entier. Un préambule qui fait quand même froid dans le dos. Donald Trump semble ne plus tenir en place depuis sa victoire et son précédent mandat risque de faire pâle figure à côté de celui qui se prépare.
Pour donner le ton, il a dévoilé sa photographie officielle. Elle ressemble au cliché qui a été pris par la police lors de sa brève incarcération à Atlanta. C’est tout un symbole, car il avait été poursuivi en Géorgie pour des soupçons de manœuvres «criminelles» visant les résultats de l’élection de 2020. Les élections volées, les théories du complot, une justice aux ordres des démocrates… Trump continue à se raccrocher à son narratif pour galvaniser cet esprit de revanche qui habite ses fidèles supporters. Certains sont d’ailleurs en prison à cause de l’assaut du Capitole qui a eu lieu il y a maintenant quatre ans. Ils espèrent que leur guide va les gracier. On attend de voir ce que va faire le nouveau président.
Le nouveau locataire de la Maison-Blanche tiendra, lundi, un discours inaugural au cœur de l’hiver nord-américain. Là encore, ses mots seront scrutés. Car sa stratégie est claire : menacer pour faire avancer les intérêts de son pays et celui de ses amis. Il a déjà imprimé sa marque dans la guerre entre Israël et le Hamas. Il avait promis l’enfer dans tout le Proche-Orient si les otages retenus à Gaza n’étaient pas libérés avant son investiture. Les premiers retrouveront leurs proches dimanche. Et au milieu de ses diatribes, Trump a promis un joli spectacle musical avec, parmi les têtes d’affiche, les Village People. Le grand écart encore. Décidément, avec lui, on ne sait pas sur quel pied danser.