Accueil | Editoriaux | Le seul remède

Le seul remède

La vaccination contre le Covid-19 a passé une vitesse supérieure dans le pays. Après les trois jours de vaccination de quelque 1 300 membres du personnel soignant des hôpitaux et des maisons de soins, puis le début des vaccinations des résidents de maisons de soins (6 200 devraient être vaccinés d’ici jeudi), une nouvelle campagne de vaccination a débuté, mardi, auprès du personnel soignant hospitalier. Elle se déroule au sein des hôpitaux. Et comme pour tout le monde sur la base du volontariat.

Et au sein du personnel soignant des hôpitaux Robert-Schuman, une majorité (54% selon le directeur général de l’établissement hospitalier, le Dr Claude Schummer) veut se faire vacciner et 14% refuseraient le vaccin et les autres préfèrent attendre encore un peu. Comme pour l’ensemble de la population, le personnel soignant a le droit de refuser de se faire soigner contre le Covid-19.

Et comme dans l’ensemble de la population du Luxembourg et dans les autres pays européens, le débat est toujours présent. Chacun s’interroge : vais-je me faire vacciner ou non ? Cette question est légitime et chacun doit se la poser. Il faut dire que la course au vaccin contre le coronavirus a été rapide et les laboratoires ont battu des records de rapidité. Aujourd’hui, l’Union européenne, ou plus précisément l’Agence européenne des médicaments (EMA), a autorisé la mise sur le marché de deux vaccins : celui de BioNTech/Pfizer et celui de Moderna. D’autres devraient suivre.

Oui, les deux laboratoires avancent des taux d’efficacité exceptionnels de leur vaccin. C’est rassurant. Les premières vaccinations avec le vaccin de BioNTech/Pfizer, faites depuis la fin décembre, le sont également. Sans oublier qu’à l’heure actuelle, les vaccins proposés par les deux laboratoires semblent être le seul remède pour lutter efficacement contre le coronavirus et espérer retrouver une vie sans restriction.

Dois-je me faire vacciner ? Chacun doit réfléchir à cette question en ce moment et trouver sa propre réponse qui peut être oui ou non – car, pour rappel, le vaccin se fait sur la base du volontariat. Bonne réflexion à tous.

Guillaume Chassaing