Accueil | Editoriaux | Le réveillon de trop

Le réveillon de trop

Une violence inouïe. L’Allemagne a été traumatisée par cette nuit de la Saint-Sylvestre. Chez nos voisins, la tradition des pétards et des feux d’artifice est bien ancrée. Un peu trop au goût de certains. Il suffit de se rendre dans un des commerces vendant ces produits destinés à accueillir bruyamment la nouvelle année pour se rendre compte du problème. Des pétards aux dimensions impressionnantes sont disposés sur les étagères et ressemblent à de véritables armes létales.

Il ne vaut mieux pas les garder dans les mains une fois allumés… Ce type de produits connaît aussi un joli succès de l’autre côté des frontières. En France, les autorités ont même dû mettre en place des contrôles spécifiques pour vérifier que personne ne faisait entrer dans le pays ces engins, parfois même interdits par la loi pour leur dangerosité.

Mais retournons en Allemagne. Le bilan de la nuit du 31 a été terrible. Cinq personnes ont été tuées par des déflagrations de ces engins et des pétards faits maison. Trente policiers ont été blessés rien qu’à Berlin, dont un grièvement par l’explosion de ce qu’on doit appeler une bombe et non pas un feu d’artifice.

Sur les sites internet des quotidiens nationaux, les images des affrontements entre fêtards armés de pétards et forces de l’ordre ont tourné en boucle. Des vidéos d’idiots visant délibérément des habitations ou des fenêtres ouvertes ont aussi été publiées pour que l’on retrouve les auteurs des faits.

Cette nuit du réveillon a été la goutte de trop. Une pétition rassemblant environ 1,4 million de signatures a été donnée au gouvernement par un syndicat de policiers allemand qui souhaite enfin une action efficace contre ces phénomènes de délinquance liés aux festivités de la fin d’année.

La première mesure pourrait, pourquoi pas, être d’interdire certains produits incroyablement dangereux vendus en libre-service dans les magasins. Cela permettra déjà de limiter le nombre de victimes et d’éviter de graves blessures. La pétition demande l’interdiction des feux d’artifice la nuit de la Saint-Sylvestre.

Une initiative du même type avait été lancée à une époque au Luxembourg, mais n’avait pas abouti. Pas de risque que cette interdiction passe non plus en Allemagne. Il y aura encore du grabuge le 31 décembre 2025.