Accueil | Editoriaux | Le prix de la tranquillité

Le prix de la tranquillité

Le mariage, samedi, du prince Harry et de Meghan Markle va être l’événement du week-end sur la scène mondiale.

En tout cas, les chiffres de ce mariage ne disent pas le contraire, tant ils sont démesurés. Selon les dernières estimations, le mariage du petit-fils préféré de la reine Élisabeth II va rapporter plus de 1,5 milliard d’euros à l’économie britannique, faire s’écouler 50 millions de pintes de bières et faire vendre pour plus de 50 millions d’euros de tasses, de ballons, d’assiettes, de tee-shirts ou encore de drapeaux à l’effigie du charmant couple que forment Harry et Meghan. Un engouement qui pourrait presque faire oublier le mariage entre William et Kate.

Bref un tel enthousiasme et une telle débauche d’argent laissent perplexe. Les plus grincheux vont rétorquer que ce mariage est bien évidemment payé avec les deniers des sujets britanniques. Ce qui n’est pas faux. Le contribuable britannique a versé en 2016 la modique somme de 47,6 millions d’euros à sa monarchie, soit une augmentation de 5,4% sur un an. Oui, une bien petite somme par rapport aux deux milliards d’euros que rapporte, par an, la famille royale britannique à l’économie britannique, selon des experts de la City, le quartier d’affaires de Londres. Mieux encore, la monarchie britannique coûte, par an, moins d’un euro par habitant du Royaume-Uni.

Autrement dit, une des moins coûteuses monarchies d’Europe. En effet, selon les calculs de la presse belge, la couronne belge coûte 1,25 euro par habitant, la suédoise 1,62 euro, celle des Pays-Bas 2,38 euros, la danoise monte à 2,4 euros et la norvégienne dépasse les 8 euros par sujet.

Vous me voyez venir ? La famille grand-ducale est effectivement la plus coûteuse des monarchies avec 17,73 euros par habitant. Mais voyons le bon côté des choses, c’est peut-être le prix de la tranquillité. Nous ne devons ni subir les millions de touristes déferlant dans les rues de la capitale pour s’arracher des mugs à l’effigie de la famille grand-ducale, ni nous coltiner des touristes voulant prendre des selfies avec les gardes du palais, et ce n’est pas plus mal.

Jeremy Zabatta