Accueil | Editoriaux | Le Père Noël et les ordures

Le Père Noël et les ordures

Pépère qu’il était, le joufflu, sur son glaçon, avec ses rennes et ses lutins. Et puis, voilà pas que des russes débarquent ! On est ici chez nous, qu’ils disent. Oh oh oh, répond le père Noël, tu ne vas pas me la faire à l’envers : le pôle Nord, c’est chez moi, t’as pas vu la pub Coca Cola ? Niet, rusent les russes : si t’avais regardé sous ton gros ventre, t’aurais vu le drapeau qu’on a planté en 2007, à 4 261 mètres sous ton igloo.

Le gros se gausse… Et alors ? Les Ricains ont planté leur bannière sur la Lune, est-ce qu’il faut les payer pour l’éclairage nocturne ? Les Russes : on fait des recherches sur le climat, nous ! Et puis, par hasard, on a sorti un mètre, et on a découvert que le plateau continental russe vient jusque sous tes pieds. C’est ballot !

Ouais c’est ballot, rétorque timidement un lutin, les Canadiens, les Américains, les Norvégiens et les Danois nous ont dit la même chose ! Tais-toi le gnome ! La Russie réclame la souveraineté sur 1,2 million de kilomètres carrés supplémentaires dans l’Arctique. Pour commencer !

Pour commencer, arrêtez de jouer à la bataille navale, ça dérange tout le monde ici ! Vous croyez que je ne les vois pas, vos bateaux ? Et les gros canons qu’il y a dessus, c’est des thermomètres pour mesurer le réchauffement climatique ?

Sur la tête de la sainte Mère Russie, c’est juste qu’on réajuste un peu notre doctrine militaire en déployant juste stratégiquement notre flotte en Arctique pour juste… Allez, arrêtez de me faire suer, les interrompt le père Noël, je sais ce qui se cache dans la dernière poupée russe. Et ça sent le gaz et le pétrole ! Oui, grognent les Russes, 5 milliards de tonnes d’hydrocarbures, au bas mot. Et après ? Qu’est-ce que tu vas faire ? Nous envoyer tes lutins ? Qu’est-ce que t’as, mon gros père ? T’es tout rouge ! Allez, dégage de là.

Le père Noël chute lamentablement. Il hurle : oui bah vous, et vos potes ricains et compagnie, si vous venez tout saloper ici, je vous préviens, fini les cadeaux pour vos mioches. Et la nature aussi en a ras la biodiversité de vos conneries. Faudra pas vous plaindre si elle fait la grève ! C’est ça, ouais, s’esclaffent les Russes… On vous enverra Total, les Français ils s’y connaissent en grève !

Romain Van Dyck (rvandyck@lequotidien.lu)