Accueil | Editoriaux | Le paradoxe français

Le paradoxe français

C’est un paradoxe français comme on les aime. Les ventes de drapeaux se sont envolées, alors qu’il n’y a encore pas si longtemps, le symbole national avait été kidnappé par l’extrême droite. L’armée voit une affluence record de jeunes gens prêts à en découdre pour défendre la mère patrie. Superbe pourrait-on dire, bel élan de cohésion nationale, les Français se serrent les coudes après la terrible tragédie du 13 novembre. Après tout, c’est quand on est attaqué au plus près qu’on se rend compte de ce qui nous rapproche. Vendredi, un vibrant hommage à la nation a eu lieu à Paris. Un moment de recueillement et de prise de conscience, s’il en fallait encore une, que rien ne sera plus jamais comme avant.

On en oublierait presque que les Français sont aux portes d’élections, régionales certes, qui vont prendre le pouls de cette France blessée. Et les premières prises de température montrent que la gangrène guette avec le Front national aux avant-postes pour ramasser les miettes d’une population toujours choquée et qui cherche des responsables à ce chaos. Les attentats sont du pain béni pour la bande à Marine qui annonce le pire depuis des lustres en ayant trouvé le bouc émissaire parfait, l’islam qui est à l’origine de tous les maux. Ces soi-disant fervents défenseurs de la laïcité ne se cachent plus vraiment, la France se doit de rester catholique blanche bon teint, la laïcité c’est pour les autres.

L’occasion est trop belle de fustiger les autres, ceux qui sont différents et qui ont décidé de dévier de l’image d’Épinal du Français de la «France de toujours», comme l’expliquait Nicolas Sarkozy lors d’un discours ces derniers jours. Lui qui est bien embêté et doit ratisser de plus en plus large, sur les plates-bandes du Front national, à droite toute! Cette division, c’est exactement ce que Daech souhaite, qu’on monte les Français les uns contre les autres, que la menace vienne de l’intérieur. Diviser pour mieux régner. Ils ont beau être décervelés, ils ont bien compris comment exploiter le paradoxe français.

Audrey Somnard

2 plusieurs commentaires

  1. Bonjour Mme Audrey Somnard ;
    Toute d’abord, accepter mes gratitudes à vous, mon ami ’(Chris), il faut que vous pensez être l’être  »l’esprit sportives’, et de bien le 29 Novembre 2015
    Mme Audrey Somnard
    , bonne continuité dans votre travaille. Comprendre Mme Audrey Somnard, elle bien argumentée ses phrases, Proprement , le terrorisme il n’est pas pays natale, ce dernier est composer des idées extrémistes aveugles…, Mme Marine elle veut non insérer la liaisons qui dit ‘Diviser pour mieux régner) ; mais tellement qui elle perdais l’équilibre ses mots inspire de la haine, alors, qu’on ait en (2015),, Le terrorisme à frapper toutes les religions sont faire la comparaison entre eux, nous tenons les mêmes douleurs que la France… Essayons de faire tourner la page de vendredi 13, toute en gardons une large sourire …. Peuvent être toujours optimiste afin de vaincre et dominer les idées de terrorisme a jamais…Merci beaucoup Mme Audrey Somnard, bonne continuité dans votre travaille. Merci bien.

  2. Je pense que le grand bénéficiaire des derniers évènements c’est…François Hollande qui a plutôt bien géré ce désastre. Il a l’occasion maintenant de bomber le torse, montrer qu’il a aussi des muscles, être omniprésent (comme Sarko l’était à une époque) et gesticuler au niveau international avec les « grands » (Obama, Poutine…). L’occasion aussi de reporter aux calendes grecques les objectifs budgétaires et laisser filer son déficit sous prétexte que tout cela va coûter très cher (se protéger, faire la guerre…etc). Et, cerise sur le gâteau, personne, même pas Angela, n’osera plus lui demander d’accueillir plus de réfugiés (comme il n’en a pas pris jusqu’ici, voilà une épine provisoirement hors du pied).

    A part ça chère Audrey, j’ai toujours autant de mal à comprendre votre propension à pourfendre les cathos de tous bords tout en montrant une belle tolérance pour l’Islam et les musulmans.

    En tant que défenseur de la laïcité devant l’Eternel (si j’ose dire), on pourrait s’attendre à ce que vous renvoyiez tous ce joli monde dos à dos…mais non.

    Mais, n’oubliez pas quand même que les cathos modérés constituent un réservoir non négligeable de « Gutmenschen » (expression allemande désignant les gens qui accueillent les réfugiés dans les gares avec des applaudissements, des sourires béats et des ours en peluche et qui sont volontaires pour s’en occuper ; en français, on dirait plutôt…Bisounours) et que ceux-là, il faut quand même pas trop les casser, ça pourrait les décourager.