Le Grand-Duché emprunte le chemin de la normalité après la décision du gouvernement, la semaine dernière, d’alléger certaines restrictions pour lutter contre le coronavirus. Patience, il faudra encore un vote à la Chambre pour les rendre effectives. La politique des petits pas se poursuit donc pour le gouvernement, qui veut jouer la prudence et ne souhaite pas lâcher d’un seul coup la bride. Les hospitalisations restent élevées, tout comme le nombre de personnes malades du coronavirus. Les contaminations, elles, semblent légèrement baisser. Si la situation s’améliore, nous sommes encore loin de la sortie de crise, même si la ministre de la Santé, Paulette Lenert, a annoncé vendredi que le pic de la vague Omicron était désormais atteint. Le reflux s’amorce, mais ne confondons pas vitesse et précipitation.
Réouverture des boîtes de nuit, fin du couvre-feu pour les bars et restaurants, Covid Check en entreprise qui devient facultatif, événements accueillant 2 000 personnes à nouveau autorisés… tous ces changements seront valables deux mois quand ils seront votés. Mais il y a de fortes chances que le gouvernement n’attende pas la fin de ce délai pour annoncer de nouveaux allègements au gré de l’évolution positive de la situation.
Dans le même temps, et ça peut paraître contradictoire, un autre chantier attend le gouvernement : celui de la vaccination obligatoire. Il reste pleinement d’actualité malgré les annonces positives de vendredi et il va falloir convaincre alors que les restrictions disparaissent. Pour l’instant, l’idée d’une vaccination sectorielle tient la corde (soignants et personnes de plus de 50 ans). Alors que le coronavirus perd en intensité, le débat sera animé à la Chambre ou en dehors. Avec cette mesure, ce n’est pas l’été que le gouvernement veut sauver… mais l’hiver prochain. Qui aura droit à sa dose de rappel et dans quelle mesure? Efficacité limitée des doses administrées, nouveaux variants… les inconnues restent nombreuses. Et il va falloir que le gouvernement tranche alors que les restrictions commencent à être de lointains souvenirs et que se rapproche la période électorale.