Samedi à 14 h, un cortège s’élancera depuis la gare de Luxembourg pour rejoindre la place de l’Europe. Les drapeaux bleu et jaune flotteront au vent, car les Ukrainiens du Grand-Duché, et leurs très nombreux soutiens, manifesteront pour marquer les trois ans de guerre que subit leur pays. Le 24 février 2022, l’armée russe a tenté de faire plier une nation en attaquant brutalement son peuple, son territoire. Le maître du Kremlin qui devait penser que cette «opération spéciale» ne durerait que quelques jours, voire quelques semaines, s’est retrouvé face à la détermination de tout un pays. Oui, la «petite» Ukraine tient tête à la grande Russie maintenant depuis trois ans. Malgré les stratégies répugnantes employées par Moscou, tout un peuple tient bon malgré l’épuisement, les privations, les sacrifices, les centaines de milliers de morts et de blessés.
Alors que l’Europe se cherche une stratégie pour faire face à l’ogre de Moscou, la résistance ukrainienne est un exemple, une inspiration. Le pays a décidé de ne rien céder à la Russie malgré les violences des combats, les terribles représailles sur la population civile. Il a décidé de s’opposer à un dictateur qui rêve de grandeur impériale retrouvée. Qui aurait imaginé que les Ukrainiens tiendraient trois longues années face à la barbarie de l’armée russe? Aujourd’hui, la stratégie du côté de Moscou est de grignoter du terrain petit à petit en envoyant des vagues de fantassins. Qu’ils soient prisonniers, mercenaires russes ou venant de pays étrangers. Elle est loin l’offensive sur l’aéroport de Hostomel en 2022 qui devait livrer sur un plateau Kiev en quelques heures.
Aujourd’hui, qui reste aux côtés des Ukrainiens? Nous, les Européens. La Russie a décidé de basculer dans l’affrontement et ce que vivent les Ukrainiens est un avertissement adressé à toutes nos nations. Moscou nous montre ce qu’il peut faire si on commence à ne pas aller dans son sens, à ne pas obtempérer. Une méthode de la peur qui est aussi en train d’être utilisée du côté de Washington. À nous de la repousser et de prendre nos destins en main.