Accueil | Editoriaux | Le compteur tourne

Le compteur tourne

Aujourd’hui, nous avons des compteurs pour à peu près tout. Dès que notre essence baisse dans notre réservoir, nous le voyons en un clin d’œil et l’ordinateur de bord nous précise même combien de kilomètres nous pouvons encore faire avant de devoir faire le plein. Nos ordinateurs portables arrivent à nous dire très exactement combien il nous reste de minutes avant que l’écran ne s’éteigne faute de batterie. Sur nos smartphones, un geste suffit pour savoir si nous devons recharger l’appareil. Temps d’attente dans un bouchon en voiture ou dans une file d’attente, décompte avant de recevoir un colis… notre société veut tout maîtriser, tout prévoir. Pourtant, il y a une indication qui pourrait bien nous aider ces derniers temps : savoir précisément ce que nous consommons comme électricité jour après jour.

Combien coûtent exactement une ampoule allumée durant une heure, un téléviseur qui diffuse un match de Coupe du monde pendant deux heures, une machine à laver qui tourne 30 minutes ? Bon, en cherchant bien, il y a bien des instruments qui permettent de connaître notre consommation d’électricité dans notre logement en direct. Par exemple, il y a Smarty+ de Creos. Mais, avons-nous tous eu le réflexe de le commander pour le brancher à notre compteur intelligent ? Et avons-nous tous un compteur intelligent planqué dans une armoire ou dans notre cave ? Non. Les plus experts expliqueront aussi qu’il y a bien des données inscrites sur chaque appareil électrique pour connaître le niveau de leur consommation énergétique. Mais, impossible de savoir combien nous coûtera leur utilisation très concrètement.

Avec ce manque d’information, il ne faut pas s’étonner que certains soient surpris d’apprendre que leurs appareils consomment de l’électricité même en étant «en veille» et que d’autres fassent la chasse aux lumières allumées dans leur appartement de façon hystérique. Pour faire des économies, peut-être que la clef sera de connaître exactement ce que nous coûte l’utilisation de nos divers équipements à la maison. Et cela tous les jours en temps réel. Histoire de nous faire peur. Histoire aussi de nous faire réagir pour sauver notre compte en banque… ou la planète.